Actiris

notice mise à jour en 2020

Organisme public chargé du placement et du contrôle des demandeurs d'emploi dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Ancienne appellation : Office régional bruxellois de l'emploi (ORBEM), Brusselse Gewestelijke Dienst voor Arbeidsbemiddeling (BGDA)

Contrairement à la Région wallonne et à la Communauté germanophone, qui ont mis sur pied des organismes chargés à la fois du placement et du contrôle des demandeurs d'emploi et de la formation professionnelle, dans la Région de Bruxelles-Capitale, des organismes distincts ont été créés pour ces missions. Le placement et le contrôle des demandeurs d'emploi est du ressort d'un organisme régional, Actiris, anciennement Office régional bruxellois de l'emploi (ORBEM ; en néerlandais Brusselse Gewestelijke Dienst voor Arbeidsbemiddeling BGDA), tandis que la formation professionnelle est du ressort de deux organismes communautaires, l'Institut bruxellois francophone pour la formation professionnelle (Bruxelles Formation) et le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), ce dernier étant chargé non seulement de la formation professionnelle mais également du placement des demandeurs d'emploi dans la région de langue néerlandaise.

L'ordonnance du 18 janvier 2001 portant organisation et fonctionnement de l'Office régional bruxellois de l'emploi charge l'ORBEM de mettre en œuvre la politique régionale de l'emploi et d'assurer le fonctionnement du marché du travail. Actiris qui a repris l'ensemble des missions de l'ORBEM, est l'intermédiaire officiel entre les demandeurs d'emploi et les employeurs qui recherchent de la main-d'œuvre. Ses missions sont énumérées dans le contrat de gestion qui le lie au gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Il met en œuvre les programmes de remise au travail des chômeurs décidés par le gouvernement régional. Il verse diverses indemnités aux personnes qui font appel à lui, notamment l'intervention dans la rémunération des chômeurs involontaires d'âge avancé, handicapés ou considérés comme difficiles à placer, qui sont recrutés à son intervention, l'intervention dans les frais de réinstallation des travailleurs en chômage, l'intervention dans la rémunération des travailleurs touchés par la reconversion de leur entreprise, etc.

En application de l'Accord institutionnel pour la sixième réforme de l'État du 11 octobre 2011, le contrôle de la disponibilité des chercheurs d'emploi sur le marché du travail est transféré depuis le 1er janvier 2016 à la Région wallonne, à la Région flamande et à la Communauté germanophone, et depuis le 1er janvier 2017 à la Région bruxelloise, où cette mission est confiée à Actiris. Auparavant, c'était l'Office national de l'emploi (ONEM) qui exerçait ce contrôle. Le cadre normatif dans lequel celui-ci s'effectue demeure toutefois fédéral.

Actiris est mandaté pour coordonner le Fonds social européen (FSE) en Région bruxelloise, le Pacte territorial pour l'emploi et l'Observatoire bruxellois de l'emploi et de la formation (view.brussels).

Actiris est géré paritairement par des représentants des organisations patronales et des organisations syndicales.

En 2005, un accord de coopération a été conclu visant à ce que le FOREM, le VDAB, Actiris, l'Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft (ADG) et Bruxelles Formation coopèrent afin de diffuser des offres d'emploi, de sensibiliser les demandeurs d'emploi à la mobilité interrégionale, de promouvoir les cours de langues et d'assurer une plus grande transparence du marché de l'emploi.

Le 3 juillet 2007, le FOREM, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation ont constitué la Fédération des services publics de l'emploi et de la formation (SYNERJOB).

Site d'Actiris

Les commentaires sont fermés.