BECI-Union des entreprises de Bruxelles (BECI-UEB)


Organisation représentative des entreprises de la région de Bruxelles-Capitale

L'Union des entreprises de Bruxelles (UEB) – en néerlandais : Verbond van ondernemingen te Brussel (VOB) – a été créée en 1971 dans le but d'organiser la représentation des entreprises bruxelloises en fonction des nouvelles structures économiques régionales, en particulier au sein du Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale depuis la création de celui-ci en 1994.

L'UEB a adopté la forme juridique de l'asbl. Selon ses statuts, elle a pour objet :
– de grouper les entreprises ayant un siège d'activité sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale, en vue de promouvoir l'activité économique et sociale dans cette région ;
– de participer à toute consultation ou représentation de la vie économique et sociale sur le plan local, régional, national ou international.

Un rapprochement s'est opéré entre l'UEB et la Chambre de commerce et d'industrie de Bruxelles (CCIB). En 2006, les deux organisations ont signé une convention de collaboration consolidant leur synergie. En 2007, elles décidaient de donner une image publique à cette collaboration en adoptant un nom commun : (BECI). Chacune a cependant tenu à conserver son autonomie, l'UEB en tant qu'interlocuteur social, la CCIB en tant que service aux entreprises. La chambre de commerce et l'organisation patronale demeurent deux organisations juridiquement distinctes, avec chacune leur conseil d'administration et leurs organes de pouvoir, mais elles se sont dotées d'un comité exécutif commun composé à parité de délégués francophones et néerlandophones des conseils d'administration de chaque association.
BECI-UEB s'est chargée des missions de représentation des entreprises pour les matières relevant des compétences de la Région bruxelloise. Elle est reconnue par les autorités régionales pour ces missions.

Elle est également partenaire des autres organisations patronales régionales, le VOKA et l'Union wallonne des entreprises (UWE) ainsi que de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) au sein d'un comité de coordination et de contact, dont l'objectif est de favoriser la cohérence des positions patronales au niveau fédéral et au niveau des régions.

Outre le Conseil économique et social de la Région de Bruxelles-Capitale, BECI-UEB siège dans nombre d'instances régionales comme l'Agence bruxelloise pour l'entreprise (ABE), l'Institut pour la promotion de la recherche scientifique à Bruxelles (IRSIB), la Société de développement régional pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB), ACTIRIS, Bruxelles Formation, etc.

site de BECI-UEB

Les commentaires sont fermés.