bourse


Système organisé d'échange et de cotation de produits et de services, et, plus spécifiquement, des titres ou des valeurs mobilières.

La bourse constitue l'une des composantes du système financier. Elle est à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les États ou les collectivités et un lieu de placement pour les investisseurs. Marché réglementé, la bourse organise les transactions de nombreux produits financiers négociables, parmi lesquels les actions (titres de propriété d'une société), les obligations (titres de créances) ou encore les produits dérivés.

Le marché boursier est scindé en marché primaire et marché secondaire. Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre entre les sociétés qui cherchent à financer leur développement et des détenteurs de capitaux via l'émission d'actions ou d'obligations. Quant au marché secondaire, il permet aux différents intervenants de s'échanger les titres existants. Ceux-ci sont cotés en continu selon le mécanisme de l'offre et de la demande.
En Belgique, l'organe de contrôle des marchés financiers et des opérations de bourse est l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) ; elle en surveille le bon fonctionnement, l'intégrité et la transparence.

Toute entreprise voulant organiser un marché réglementé doit remplir certaines conditions prévues à l'article 17, paragraphe 1 de la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers et recevoir un agrément du ministre des Finances, sur avis de la FSMA. En pratique, l'entreprise qui souhaite placer ses actions en bourse doit publier un prospectus contenant les informations nécessaires au public. La FSMA est chargée d'approuver ce prospectus ainsi que la publicité entourant ces opérations.

En cas d'offre publique d'acquisition (OPA), la FSMA veille en outre au respect des règles qui déclenchent l'obligation de lancer une OPA ou qui organisent le déroulement de l'OPA.

Euronext Bruxelles (société anonyme de droit public) est la principale bourse de Belgique. Depuis 2007, elle appartient à NYSE Euronext, premier groupe mondial de places boursières, né de la fusion entre le New York Stock Exchange et le groupe Euronext (né en 2000 et regroupant les bourses d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris, le London International Financial Futures and Options Exchange et la bourse portugaise BVLP).

site de la bourse de Bruxelles
site de l‘Autorité des services et marchés financiers

Les commentaires sont fermés.