Brabant


Une des neuf provinces originelles de la Belgique, aujourd'hui scindée en Brabant flamand et en Brabant wallon.

Constitué en duché au XIIème siècle, le Brabant comprenait à son apogée territoriale les provinces belges actuelles de Brabant flamand et wallon, la Région de Bruxelles-Capitale et la province néerlandaise actuelle de Brabant septentrional.

Partagé entre les Provinces Unies et les Pays-Bas espagnols au XVIIème siècle, les territoires du Brabant tombés sous administration française en 1795 sont partagés en deux départements, celui des Deux Nèthes autour d'Anvers et celui de la Dyle autour de Bruxelles. En 1815, le département de la Dyle devient la province du Brabant méridional du royaume des Pays-Bas, et après l'indépendance de la Belgique, la province de Brabant est l'une des neuf provinces du royaume de Belgique, ayant pour chef-lieu Bruxelles.

Après la fixation du tracé de la frontière linguistique en 1962, la province de Brabant est demeurée la seule province traversée par celle-ci, et donc officiellement bilingue.

La province de Brabant a été scindée en 1995.
La province de Brabant wallon rassemble 27 communes et fait partie de la Région wallonne. Son chef-lieu est Wavre.
La province de Brabant flamand rassemble 65 communes. Sept d'entre elles sont des communes dites à facilités. La province de Brabant flamand fait partie de la Région flamande. Son chef-lieu est Louvain.
Les 19 communes qui constituent la Région de Bruxelles-Capitale ne font plus partie d'aucune province. Les compétences provinciales y sont exercées par les institutions régionales ou communautaires, et par le gouverneur de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale.

Les commentaires sont fermés.