Bruxelles


Ville capitale de la Belgique et siège de plusieurs institutions internationales.

La ville de Bruxelles (32 km² et 166 497 habitants au 1er janvier 2012) est la plus grande et la plus peuplée des dix-neuf communes qui constituent la Région de Bruxelles-Capitale, une entité de plus d'un million d'habitants. Son territoire couvre non seulement le pentagone formé par la petite ceinture, mais comprend également les anciennes communes septentrionales de Laeken, Neder-Over-Hembeek et Haren, ainsi que des quartiers appartenant anciennement à d'autres communes : les quartiers de la rue de la loi et des squares Marie-Louise et Ambiorix à l'est et l'avenue Louise, le bois de la Cambre et l'avenue Franklin-Roosevelt au sud.

En application des lois sur l'emploi des langues, la ville de Bruxelles est une commune bilingue : tant le néerlandais que le français y sont utilisés pour tous les actes administratifs.

De nombreuses entreprises et administrations sont installées à Bruxelles, qui accueille quotidiennement un grand nombre de personnes qui y travaillent sans y habiter. Cette situation impose à la ville de Bruxelles des dépenses supplémentaires, alors que le revenu des Bruxellois est inférieur à la moyenne nationale. Des moyens en provenance de la Région bruxelloise et de l'Autorité fédérale sont alloués à la ville pour y faire face.
La ville de Bruxelles est la capitale de la Belgique. Elle l'est aussi de la Communauté flamande et de la Communauté française en vertu de décrets votés en 1984 par ces deux communautés. Elle est également le siège de nombreuses institutions internationales, dont la Commission européenne.

site de la ville de Bruxelles

Les commentaires sont fermés.