Euro


Devise adoptée par certains États membres de l'Union européenne en remplacement de leur monnaie nationale. L'euro se divise en 100 cents.

L'adoption d'une monnaie européenne unique est une idée qui remonte au milieu des années 1970. Elle n'a été concrétisée que dans le Traité de Maastricht en 1992. Les pays candidats à l'euro se sont alors engagés dans un processus d'unification économique et monétaire (UEM), comportant des réformes du cadre législatif et institutionnel et des mesures de convergences économique. Ces mesures ont entraîné la poursuite d'une politique budgétaire très stricte dans la plupart des pays, dont la Belgique.
L'euro est la devise officielle d'un groupe de pays européens depuis le 1er janvier 1999 ; les billets et pièces en euros ont fait leur apparition le 1er janvier 2002. Ils ont rapidement remplacé les billets et pièces des anciennes devises nationales qui ont été retirés de la circulation.
Les treize pays qui ont adopté l'euro sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et la Slovénie. Ces pays constituent la zone euro. Au sein de cette zone, la politique monétaire est confiée à la Banque centrale européenne (BCE). Les pays qui ont adopté l'euro se sont engagés à observer un pacte de stabilité, c'est-à-dire à maintenir leur inflation, leur déficit et leur dette publique en deçà d'un certain niveau.

Les commentaires sont fermés.