fédéralisation

notice mise à jour en 2020

En Belgique, processus institutionnel consistant soit à transformer l'État unitaire en État fédéral, soit à transférer une compétence depuis l'Autorité fédérale vers des entités fédérées.

Autre appellation : défédéralisation

Le terme « fédéralisation », construit à partir de l'adjectif « fédéral », est utilisé pour désigner le processus institutionnel qui aboutit à l'instauration d'un État fédéral. Deux cas de figure sont ici possibles :

  • soit un ensemble d'entités politiques indépendantes (et éventuellement jusqu'alors réunies au sein d'une confédération) s'unissent au sein d'un État fédéral, au profit duquel elles renoncent à leur souveraineté externe et à une partie de leur souveraineté interne. Dans ce cas, le terme le plus souvent employé est cependant celui de « fédération » ;
  • soit un État unitaire devient un État fédéral, c'est-à-dire qu'il se scinde en deux ou en plusieurs entités fédérées tout en maintenant une institution politique commune. C'est dans ce sens que le mot « fédéralisation » est employé en Belgique.

Dans le cadre belge, le terme « fédéralisation » peut également désigner une autre réalité, à savoir le processus institutionnel par lequel une compétence est transférée d'un niveau de pouvoir vers un autre. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, « fédéraliser une compétence » ne signifie pas « attribuer cette compétence au niveau de pouvoir fédéral », mais l'inverse : il s'agit de retirer cette compétence à l'Autorité fédérale pour l'attribuer à des entités fédérées (les Régions ou les Communautés, ainsi que parfois une Commission communautaire).

Pour dissiper le fréquent malentendu qui entoure l'expression « fédéralisation d'une compétence » (doit-elle être entendue comme le fait d'attribuer cette compétence à l'Autorité fédérale ou au contraire de la retirer à celle-ci ?), deux néologismes belges ont été forgés :

  • « défédéralisation » : pour désigner le processus institutionnel par lequel une compétence est transférée de l'Autorité fédérale vers des entités fédérées ;
  • « refédéralisation » : pour désigner le processus institutionnel par lequel une compétence qui a été transférée de l'Autorité fédérale vers des entités fédérées est – ou, plus précisément, serait (puisqu'un tel mouvement ne s'est jamais produit à ce jour) – retransférée à l'Autorité fédérale.

Les commentaires sont fermés.