Institut bruxellois francophone pour la formation professionnelle (Bruxelles Formation)

notice mise à jour en 2020

Organisme public francophone, également appelé Bruxelles Formation, chargé de la formation professionnelle dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

La formation professionnelle est une matière de la compétence des Communautés qui a été transférée par la Communauté française à la Région wallonne en région de langue française et à la Commission communautaire française en région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Bruxelles Formation a été créé par un décret du 17 mars 1994 de la COCOF. Cet institut est notamment chargé d'organiser à destination des francophones dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale :

  • pour les demandeurs d'emploi, l'apprentissage d'un métier, d'une profession ou d'une fonction ;
  • pour les travailleurs, l'actualisation et la qualification dans le métier, la profession ou la fonction ;
  • l'acquisition d'une formation de base nécessaire à l'exercice d'une activité professionnelle ;
  • la reconversion professionnelle, le perfectionnement et l'élargissement des connaissances professionnelles ou leur adaptation à l'évolution du métier, de la profession ou de la fonction.

Bruxelles Formation est géré paritairement par des représentants des organisations patronales et syndicales.

En 2005, un accord de coopération a été conclu visant à ce que le FOREM, le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), Actiris, l'Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft (ADG) et Bruxelles Formation coopèrent afin de diffuser des offres d'emploi, de sensibiliser les demandeurs d'emploi à la mobilité interrégionale, de promouvoir les cours de langues et d'assurer une plus grande transparence du marché de l'emploi.

Le 3 juillet 2007, le FOREM, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation ont constitué la Fédération des services publics de l'emploi et de la formation (SYNERJOB).

Site de Bruxelles Formation

Les commentaires sont fermés.