organisation interprofessionnelle

notice mise à jour en 2020

Organisation d'entreprises ou de travailleurs des différentes professions ou branches d'activité.

Quand une organisation patronale, qu'elle relève du monde des classes moyennes ou de l'industrie et des services, représente l'ensemble des secteurs, il s'agit d'une organisation interprofessionnelle. Tandis qu'une organisation qui regroupe les entreprises d'une même profession ou d'un même secteur est une organisation professionnelle.

Outre la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), constituée sur le plan national, il y a des organisations patronales interprofessionnelles constituées sur le plan régional : l'Union wallonne des entreprises (UWE), BECI-Union des entreprises de Bruxelles (BECI-UEB), le Vlaams netwerk van ondernemingen (VOKA) et l'Arbeitgeberverband in der Deutschsprachingen Gemeinschaft Belgiens (AVED). Les organisations de classes moyennes comme l'Union des classes moyennes (UCM) et l'Unie van Zelfstandige Ondernemers (UNIZO) sont également des organisations interprofessionnelles.

Les syndicats interprofessionnels sont des regroupements de centrales professionnelles (qui sont les structures syndicales organisées par profession ou par branche d'activité) dans le cas de la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC) et de la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB). La Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) est une structure uniquement interprofessionnelle.

La dimension interprofessionnelle de la négociation sociale est de la compétence du Conseil national du travail (CNT) et du Groupe des dix. Elle se traduit notamment par la négociation périodique au sein de ce dernier des accords interprofessionnels.

Les commentaires sont fermés.