Parlement


En démocratie, assemblée législative composée d'élus représentant la population.

C'est aux XVIIIe et XIXe siècles que le parlement, institution composée de représentants de la population, s'est répandu. Aujourd'hui, tous les États modernes disposent d'un parlement, mais le mode de composition de celui-ci et ses prérogatives diffèrent selon le type de régime dans lequel il se trouve.
Dans une démocratie parlementaire, le parlement est revêtu de trois pouvoirs : le pouvoir législatif, qui est le pouvoir d'élaborer les lois ; le pouvoir budgétaire, qui est celui de voter les crédits nécessaires au fonctionnement de l'État ; et le contrôle politique sur l'exécutif qui est responsable devant lui. Le gouvernement ne peut se maintenir en place que tant qu'il jouit de la confiance du parlement. Le parlement est l'émanation du peuple souverain ; il se compose de ses représentants, désignés lors d'élections. Le plus souvent, mais pas toujours, les parlements sont composés d'élus directs. Les élus qui composent le parlement sont généralement membres d'un parti politique, sur les listes desquelles ils sont élus. Les élus membres d'un même parti constituent un groupe politique. On désigne généralement sous le terme de majorité les élus membres des partis qui constituent le gouvernement et sous le terme d'opposition les élus membres de partis qui ne sont pas représentés au gouvernement.
Le rôle du parlement a évolué au cours du XXe siècle. Son rôle a eu tendance à diminuer au fur et à mesure que celui du gouvernement augmentait. Dans la plupart des pays, le parlement s'est progressivement transformé en chambre de discussion et d'adoption des projets gouvernementaux, et peu de lois sont encore d'origine strictement parlementaire.
On distingue les parlements monocaméraux (une seule assemblée) et les parlements bicaméraux (deux assemblées, chambre haute et chambre basse, ou encore Sénat et Chambre).
En Belgique, il existe un Parlement fédéral bicaméral et des parlements régionaux et communautaires monocaméraux.

Les commentaires sont fermés.