pilier (sécurité sociale)


Mécanisme de la protection sociale en matière de pension.

C'est dans la branche des pensions de retraite que l'on parle de piliers. On y distingue trois piliers, qui se différencient selon le type de solidarité qu'ils mettent en œuvre.
Le premier pilier est celui du régime obligatoire de la pension légale, qui fonctionne sur la base des cotisations prélevées sur les revenus du travailleur salarié ou du travailleur indépendant et des subsides de l'État.
Le deuxième pilier est facultatif. Il est constitué par les systèmes qui octroient des compléments de pension dans le cadre des entreprises ou dans certains secteurs. Pour chaque travailleur, l'entreprise ou le secteur peuvent capitaliser certains montants qui lui seront versés au moment de sa retraite.
Le troisième pilier, également facultatif, ne fait pas partie de la sécurité sociale au sens strict car il est constitué par l'effort consenti individuellement par les personnes qui souscrivent volontairement auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance à des formes d'épargne à long terme en vue d'un complément de pension.
Les deuxième et troisième piliers bénéficient d'un soutien de l'État sous la forme d'avantages fiscaux accordés aux entreprises (deuxième pilier) et aux personnes (troisième pilier). C'est en vertu de ce soutien que l'on range ces deux piliers dans la protection sociale.

Les commentaires sont fermés.