Politique étrangère et de sécurité commune (PESC)


Coopération intergouvernementale entre les États membres de l'Union européenne visant à définir des orientations de politique étrangère.

Créée par le Traité de Maastricht (1992), la PESC couvre tous les domaines de la politique étrangère ainsi que l'ensemble des questions relatives à la sécurité de l'Union, y compris la définition progressive d'une politique de défense commune, qui peut conduire à une défense commune.

Elle est définie et mise en œuvre par le Conseil européen et par le Conseil, dont les décisions sont prises à l'unanimité. Cette politique est exécutée par le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Celui-ci est membre de la Commission européenne (et l'un des ses quatre vice-présidents). Il préside le Conseil lorsque celui-ci est composé des ministres des Affaires étrangères. Dans le cadre de sa politique de sécurité et de défense, l'Union mène des missions de gestion de crises en engageant soit des moyens militaires, soit des moyens civils (policiers, juges, administrateurs publics).

Les commentaires sont fermés.