résolution

notice mise à jour en 2020

Texte adopté par une assemblée parlementaire mais qui ne relève pas de l'activité législative de cette dernière et qui vise soit à porter à la connaissance du gouvernement un certain nombre d'informations, généralement dans le but d'orienter la politique de ce dernier, soit à définir les grandes orientations du travail parlementaire.

Une résolution est un texte adopté par une assemblée parlementaire en dehors de son activité d'élaboration des lois, décrets ou ordonnances. Il s'agit d'un texte plus long qu'une motion, cette dernière se caractérisant notamment par sa brièveté, et d'une autre nature.

Plusieurs types de résolution peuvent être distingués. Les résolutions les plus fréquentes sont celles par lesquelles une assemblée exprime, à l'intention du gouvernement, des faits, des recommandations ou un souhait d'ordre général. L'objectif poursuivi est, le plus souvent, d'orienter l'activité et les choix politiques du gouvernement auquel la résolution est adressée. Ce texte se compose en règle générale d'un certain nombre de « considérants » suivis d'une ou plusieurs « recommandations ». Un autre type de résolution, plus rare, est un texte dans lequel une assemblée détaille un certain nombre d'objectifs qu'elle entend se fixer pour l'avenir dans le cadre du travail parlementaire. Le Parlement flamand a ainsi adopté, le 3 mars 1999, cinq résolutions contenant des lignes de force pour une future réforme de l'État.

Sur le plan procédural, un ou plusieurs parlementaires déposent une proposition de résolution qui est ensuite débattue et fait finalement l'objet d'un vote au sein de l'assemblée devant laquelle elle a été déposée, ce qui conduit soit à son adoption, soit à son rejet.

Une résolution n'a de caractère contraignant ni pour l'assemblée qui l'adopte ni pour aucun autre acteur (gouvernement, autre assemblée ou citoyens).

Les commentaires sont fermés.