sénateur

notice mise à jour en 2020

Membre de la seconde chambre du Parlement fédéral belge, le Sénat. Les sénateurs sont pour partie désignés par les parlements régionaux et communautaires, et pour partie cooptés.

Les membres du Sénat belge sont au nombre de 60. Ils sont répartis en deux catégories :

Au total, le Sénat est donc composé de 24 membres francophones (soit 40,0 %), de 35 membres néerlandophones (58,3 %) et de 1 membre germanophone (1,7 %).

La Région de Bruxelles-Capitale est la seule entité fédérée à ne bénéficier d'aucune représentation au Sénat en tant que telle. Toutefois, au moins 3 des 10 sénateurs désignés par le Parlement de la Communauté française doivent être membres du groupe linguistique français du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, et au moins 1 des 29 sénateurs néerlandophones doit être domicilié en région bruxelloise le jour de son élection. Couplées à la désignation de 2 sénateurs par le groupe linguistique français du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, ces dispositions portent la représentation minimale garantie des Bruxellois à 6 membres du Sénat (5 francophones et 1 néerlandophone), soit au moins 10 % de cette assemblée.

Depuis la mise en œuvre de la sixième réforme de l'État, il n'y a plus ni sénateurs élus directement, ni sénateurs de droit (anciennement, il s'agissait des enfants du Roi ou, à leur défaut, des descendants belges de la branche de la famille royale appelée à régner).

Les sénateurs sont répartis en deux groupes linguistiques : le groupe linguistique français et le groupe linguistique néerlandais. Quant à lui, le sénateur issu des rangs du Parlement de la Communauté germanophone n'appartient à aucun d'eux.

Pour pouvoir être désigné sénateur, il faut être âgé de 18 ans accomplis et ne pas tomber dans le champ d'application d'une règle d'incompatibilité (être ministre fédéral ou d'une entité fédérée, membre de la Chambre des représentants, eurodéputé, etc.) ou de limitation du cumul des mandats. Il ne peut pas y avoir plus de deux tiers des sénateurs du même genre.

Sauf cas de dissolution ou de renouvellement intégral de l'assemblée, la durée du mandat sénatorial est de cinq ans pour les 50 sénateurs de Région et de Communauté, et de cinq ans, sauf élections fédérales anticipées, pour les 10 sénateurs cooptés.

Les commentaires sont fermés.