Union des entreprises flamandes (VOKA)


Organisation représentative des entreprises de la Région flamande.

VOKA est le nouveau nom du VEV, le Vlaams Economisch Verbond.
Le Vlaams Economisch Verbond fut créé en 1926 dans la mouvance du mouvement flamand pour stimuler les intérêts économiques flamands et favoriser la flamandisation du monde des affaires en Flandre.
Après la création de la Région flamande, le Vlaams Economisch Verbond a été reconnu par les autorités flamandes comme organisation représentative des entreprises installées en Flandre. Il est représenté dans une série d'organes consultatifs flamands, parmi lesquels le Sociaal en Economisch Raad van Vlaanderen (SERV), Flanders Investment and Trade (FIT), le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), le Milieu- en Natuurraad van Vlaanderen (MINA-Raad), etc.
Le 1er janvier 2004, l'asbl Vlaams Economisch Verbond change sa dénomination en VOKA – Vlaams Economisch Verbond. Avec le VOKA – Kamers van Koophandel, qui réunit les huit chambres de commerce flamandes, il forme le VOKA – Vlaams netwerk van ondernemingen (Réseau flamand des entreprises).
Le VOKA – Vlaams Economisch Verbond est également partenaire des autres organisations d'employeurs régionales, l'Union wallonne des entreprises (UWE) et l'Union des entreprises de Bruxelles (UEB), ainsi que de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), au sein d'un comité de coordination et de contact dont l'objectif est de favoriser la cohérence des positions patronales au niveau fédéral et au niveau des régions.

site du VOKA

Les commentaires sont fermés.