Vivaldi


Surnom donné en Belgique à une coalition gouvernementale fédérale qui réunit les partis socialistes, les partis libéraux, les partis écologistes et les chrétiens-démocrates flamands, soit les représentants des quatre principales familles politiques.

Autre dénomination : Avanti

La Vivaldi est le surnom attribué à la coalition fédérale constituée le 1er octobre 2020 autour du libéral flamand Alexander De Croo. La composition de cette coalition (PS/MR/Écolo/CD&V/Open VLD/SP.A/Groen) est inédite. Elle est aussi la première à compter sept partis politiques, issus de quatre familles politiques différentes (socialiste, libérale, écologiste et de tradition sociale-chrétienne). C'est cette dernière particularité qui lui a valu cette appellation, en référence aux concertos des Quatre saisons du compositeur vénitien Antonio Vivaldi.

Le rouge est la couleur distinctive de la communication politique des partis socialistes, le bleu celle des libéraux, le vert celle des écologistes et l'orange celle du CD&V (ainsi que du parti francophone CDH qui, lui, n'est pas membre de cette coalition). Certains ont poussé la métaphore jusqu'à considérer que le vert des écologistes incarne le printemps, le rouge des socialistes l'été, l'orange du CD&V l'automne et le bleu des libéraux l'hiver.

Composition du gouvernement fédéral DE CROO (01.10.2020 – )

Les commentaires sont fermés.