Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB)

notice mise à jour en 2020

Organisme public chargé du placement et du contrôle des demandeurs d'emploi en Région flamande et de la formation professionnelle en Régions flamande et bruxelloise.

Le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB) (en français, Office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle) est l'organisme public chargé du placement et du contrôle des demandeurs d'emploi dans la région de langue néerlandaise, et de la formation professionnelle dans cette même région de langue néerlandaise ainsi que dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.

Il est l'équivalent en Flandre du FOREM en Wallonie, avec la particularité qu'il étend ses activités de formation professionnelle à la Région bruxelloise, tandis que dans cette Région le placement des demandeurs d'emploi est organisé par Actiris et que la formation professionnelle y relève aussi d'un organisme francophone, Bruxelles Formation

En application de l'Accord institutionnel pour la sixième réforme de l'État du 11 octobre 2011, le contrôle de la disponibilité des chercheurs d'emploi sur le marché du travail est transféré depuis le 1er janvier 2016 à la Région wallonne, à la Région flamande et à la Communauté germanophone, et depuis le 1er janvier 2017 à la Région bruxelloise. En Région flamande, c'est le VDAB qui a reçu cette mission. Auparavant, c'était l'Office national de l'emploi (ONEM) qui exerçait ce contrôle. Le cadre normatif dans lequel celui-ci s'effectue demeure toutefois fédéral.

Le conseil d'administration du VDAB est composé paritairement de représentants des organisations patronales et desorganisations syndicales.

En 2005, un accord de coopération a été conclu visant à ce que le FOREM, le VDAB, Actiris, l'Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft (ADG) et Bruxelles Formation coopèrent afin de diffuser des offres d'emploi, de sensibiliser les demandeurs d'emploi à la mobilité interrégionale, de promouvoir les cours de langues et d'assurer une plus grande transparence du marché de l'emploi.

Le 3 juillet 2007, le FOREM, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation ont constitué la Fédération des services publics de l'emploi et de la formation (SYNERJOB).

@Site du VDAB|www.vdab.be/@

Les commentaires sont fermés.