Organisme d'intérêt public chargé principalement de diverses missions d'études prévisionnelles en matière économique, environnementale et sociale.
Ancienne appellation : Bureau du plan
Le Bureau fédéral du plan a été créé par la loi du 21 décembre 1994 portant des dispositions sociales et diverses. Il succède au Bureau du plan, créé par la loi du 15 juillet 1970 portant organisation de la planification et de la décentralisation économique, qui succédait lui-même au Bureau de programmation économique, créé en 1959.
À l'origine, le Bureau du plan était chargé de l'élaboration des plans quinquennaux sur la base d'opérations de prévision et de procédures de consultation des organisations représentatives des employeurs et des travailleurs. Le plan quinquennal est un document de planification économique gouvernemental initialement utilisé en URSS avant de se répandre, après guerre, dans les démocraties occidentales. Le Bureau du plan a ensuite vu ses missions évoluer. La planification a cédé la place à la fin des années 1970 aux prévisions et aux projections à moyen terme relatives à la situation économique belge et internationale, et à des études d'impact sur des thèmes ciblés.
Le Bureau fédéral du plan a repris ces missions, et est en outre chargé de fournir au gouvernement fédéral les données prévisionnelles nécessaires à l'élaboration du budget et les données permettant le suivi permanent de la conjoncture économique. Il est encore chargé, notamment, de procéder à des évaluations des politiques économiques, sociales et environnementales à la demande du Conseil central de l'économie, du Conseil national du travail ou du Parlement fédéral ; de l'analyse des enjeux et des politiques en matière de développement durable ; des prévisions à long terme de l'évolution démographique et des conséquences financières du vieillissement de la population ; des projections à long terme de la demande de transport de personnes et de marchandises ; et de l'évaluation de la politique énergétique en ce compris l'analyse de l'impact de la politique européenne en la matière. Il effectue également des recherches sur des thèmes d'actualité en association avec des institutions de recherche belges et étrangères et contribue aux travaux d'organismes internationaux tels que la Commission européenne, l'OCDE, le FMI et l'ONU.
Le Bureau fédéral du plan est placé sous l'autorité du Premier ministre et du ministre des Affaires économiques. Il est dirigé par le commissaire au plan, assisté du commissaire adjoint.