Organisation d'entreprises ou de travailleurs d'une même profession ou d'une même branche d'activité.
Dans le monde des classes moyennes, il existe un grand nombre d'organisations représentant une seule profession. C'est la spécialisation professionnelle qui caractérise des organisations comme la Fédération belge des acupuncteurs, l'Association flamande des bureaux de voyage, etc.
Dans l'industrie et les services, les organisations regroupent des professions ou des métiers d'une même branche d'activité. On parle alors d'organisations professionnelles sectorielles. Par exemple, la Fédération belge de la brique (FBB), organisation patronale affiliée à la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), représente les entreprises présentes dans le secteur des briqueteries. Quand une organisation patronale représente l'ensemble des secteurs, il s'agit d'une organisation interprofessionnelle.
En ce qui concerne les syndicats, le regroupement des travailleurs s'effectue dans les centrales professionnelles, qui regroupent généralement plusieurs professions et métiers, souvent par branche d'activité. Par exemple, la Centrale générale de la FGTB regroupe les ouvriers d'un très grand nombre de secteurs : agriculture, chimie, pétrole, construction, verre, pierre, nettoyage, entreprises de gardiennage, etc. La CSC-enseignement rassemble les instituteurs et professeurs des différents réseaux et niveaux d'enseignement francophones. Les syndicats sont aussi structurés sur une base interprofessionnelle.
Dans le secteur privé, la dimension professionnelle de la négociation sociale est de la compétence des commissions paritaires.