discrimination


Traitement défavorable appliqué à une catégorie de personnes.

Établir une discrimination, c'est réserver à une personne ou à un groupe un traitement moins favorable qu'à une autre personne ou à un autre groupe en raison d'une caractéristique de la personne ou du groupe sans relation avec l'objet du traitement. Historiquement, les discriminations les plus longues et qui ont donné lieu aux combats les plus acharnés pour l'égalité sont celles basées sur la race et sur le sexe.
La seconde moitié du XXème siècle a vu s'intensifier la lutte contre les discriminations de tous ordres dans de nombreux pays et sur le plan international, où les instruments visant à garantir les droits de l'homme comprennent des dispositions anti-discrimination.

L'Union européenne a fait de la lutte contre les discriminations une priorité. Les directives européennes interdisent toute discrimination basée sur le sexe ou sur l'origine raciale ou ethnique. Elles interdisent également la discrimination basée sur la religion ou les convictions, le handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle en matière d'emploi et de travail.

En Belgique, la Constitution affirme le principe de non-discrimination. Selon l'article 10, tous les Belges sont égaux devant la loi, et l'égalité des hommes et des femmes est garantie. L'article 11 énonce que la jouissance des droits et libertés reconnus aux Belges doit être assurée sans discrimination. Les droits des minorités philosophiques et culturelles sont garanties entre autres par le Pacte culturel.

La loi du 25 février 2003 tendant à lutter contre les discriminations interdit toute forme de discrimination, directe et indirecte, pour quelque motif que ce soit,
– dans la fourniture d'un bien ou d'un service ;
– dans l'accès au travail et les conditions de travail, tant pour le secteur public que pour le secteur privé ;
– dans la nomination ou la promotion d'un fonctionnaire ;
– dans la rédaction de pièces officielles ;
– en ce qui concerne l'accès ou la participation à toute activité économique, sociale, culturelle ou politique accessible au public.

Le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme a notamment pour mission la lutte contre les discriminations basées sur la prétendue race, la couleur, l'ascendance, l'origine nationale ou ethnique, l'orientation sexuelle, l'état civil, la naissance, la fortune, l'âge, la conviction religieuse ou philosophique, l'état de santé actuel ou futur, le handicap ou la caractéristique physique.

La lutte contre la discrimination basée sur le sexe relève de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.

site du Centre pour l'égalité des chances
site de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes

Les commentaires sont fermés.