gouvernement majoritaire

notice mise à jour en 2024

Gouvernement composé de formations politiques qui disposent ensemble d'une majorité absolue des sièges au parlement.

Un gouvernement est dit majoritaire lorsque le parti politique (dans le cas d'un gouvernement unipartite) ou les différentes formations politiques (dans le cas d'un gouvernement de coalition) qui le composent représentent une majorité absolue des sièges au parlement, c'est-à-dire plus de la moitié de ceux-ci (par exemple, à la Chambre des représentants, au moins 76 des 150 sièges et, au Parlement wallon, au moins 38 des 75 sièges).

En Belgique, il est rare qu'un gouvernement ne soit pas majoritaire, que ce soit au niveau fédéral (appelé, avant 1993, national) ou au niveau des entités fédérées (Régions et Communautés). Toutefois, l'histoire du pays connaît quelques cas de gouvernement minoritaire.

Pour être majoritaire, un gouvernement fédéral doit avoir le soutien d'une majorité absolue à la Chambre des représentants (avant 1995, un gouvernement national cherchait également à disposer d'un tel appui au Sénat), et un gouvernement régional ou communautaire doit l'avoir de son parlement (par exemple, le gouvernement de la Région wallonne doit reposer sur une majorité absolue au Parlement wallon).

Dans le système politique belge, il importe pour un gouvernement d'être majoritaire. Tout d'abord pour être constitué. Au niveau fédéral, la tradition veut que tout exécutif nouvellement formé demande la confiance de la Chambre des représentants, assemblée parlementaire devant laquelle il est responsable ; or la Chambre n'adopte de motion de confiance que si la majorité de ses membres vote en faveur du texte. Au niveau des Régions et Communautés, le gouvernement est élu par le parlement. Ensuite, pour se maintenir. En cours de législature (et sauf le cas d'une grave crise politique), un gouvernement majoritaire est assuré de ne pas être renversé par le parlement. Enfin, pour être libre dans son action. Le fait d'être majoritaire garantit à un gouvernement de pouvoir compter sur un appui parlementaire tout à la fois suffisant, constant et solide pour faire adopter les textes législatifs qu'il défend.

Les commentaires sont fermés.