comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)

notice mise à jour en 2024

Organe bipartite d'avis et d'information des travailleurs institué dans les entreprises privées concernant la sécurité, l'hygiène et le bien-être au travail.

Anciennes appellations : comité de sécurité, d'hygiène et d'embellissement des lieux de travail (CSH)

La législation de base qui s'applique au comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT) est le code du bien-être au travail (livre II, titre 7). Un CPPT doit être institué dans toute entreprise privée, quelle que soit la nature de ses activités, qui occupe au moins 50 travailleurs.

Le CPPT est composé, d'une part, du chef d'entreprise et d'un ou plusieurs délégués effectifs et suppléants désignés par lui, ainsi que, d'autre part, de membres du personnel élus par les travailleurs de l'entreprise. Le CPPT est présidé par le chef d'entreprise ou par un représentant qu'il a mandaté et qui est habilité à prendre des décisions en son nom.

Les représentants des travailleurs sont élus tous les quatre ans au scrutin à bulletin secret au cours des élections sociales. Les listes des candidats sont proposées par les organisations représentatives des travailleurs (CSC, FGTB ou CGSLB) présentes dans l'entreprise.

Le nombre de représentants des travailleurs siégeant au CPPT dépend du nombre de travailleurs de cette entreprise. Il ne peut toutefois être inférieur à 4 ni supérieur à 25. Il y a autant de membres effectifs que de membres suppléants. Les candidats et les élus disposent d'une protection particulière contre le licenciement.

Le CPPT est l'organe créé au niveau de l'entreprise dans le but d'organiser la collaboration entre le chef d'entreprise et les travailleurs en ce qui concerne la sécurité et la santé au travail. Sa mission essentielle est de rechercher et de proposer des moyens pour promouvoir activement toute action de manière à ce que le travail s'effectue dans des conditions optimales de sécurité, d'hygiène et de santé. Il doit en outre être consulté avant que le chef d'entreprise prenne des décisions concernant l'achat, l'entretien et l'utilisation des moyens de protection individuelle ou collective, les mesures envisagées pour adapter les techniques et les conditions de travail, pour prévenir la fatigue professionnelle, etc.

Il se réunit au moins une fois par mois.

Comme le conseil d'entreprise (CE), dont il exerce les compétences dans certains cas particuliers, le CPPT est un organe de consultation, à la différence de la délégation syndicale (DS).

Jusqu'en 1996, les CPPT étaient appelés comités de sécurité, d'hygiène et d'embellisement des lieux de travail (CSH).

Les commentaires sont fermés.