En Belgique, volonté de rétablir un État unitaire, ou souci d'une unité nationale forte dans le cadre fédéral.
La notion d'unitarisme est apparue en Belgique en réaction aux avancées successives du processus de fédéralisation de l'État.
Le sens de la notion varie selon le contexte et l'intention :
- elle peut désigner un véritable projet politique de restauration d'un État unitaire, donc d'abandon de la structure fédérale du pays, ou au minimum une nostalgie de l'ancien ordre institutionnel belge ;
- en un sens moins précis et moins radical, elle peut désigner un souci de l'unité nationale, de la sauvegarde de la nation belge et de la cohésion entre les Communautés et entre les Régions, en réaction à ce qui est perçu comme un fédéralisme centrifuge.
Qu'elle soit employée dans un sens ou dans l'autre, la notion peut être revendiquée avec fierté, ou au contraire être utilisée pour critiquer une position jugée passéiste ou dépassée, une résistance à un mouvement jugé inéluctable. La revendication d'unitarisme, ou au contraire la critique de l'unitarisme, est parfois reliée à l'approbation ou à la critique de la monarchie.
Il existe très peu de partis politiques ouvertement unitaristes en Belgique et leur audience électorale est très faible, même si des sondages ont conduit à conclure au maintien de sentiments unitaristes dans une plus large partie de l'opinion publique.
L'unitarisme ne doit pas être confondu avec l'unionisme.