Banque mondiale


Agence des Nations unies qui prend la forme d'une banque d'investissement et qui rassemble les pays membres du Fonds monétaire international.

Institution soeur du Fonds monétaire international (FMI), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), plus connue sous le nom de Banque mondiale, a été créée en 1945. Elle a contribué par ses prêts à financer la reconstruction de l'Europe après la Seconde Guerre mondiale, avant de se tourner vers l'octroi de prêts pour l'aide aux pays en développement. Ces prêts financent soit des projets de développement économique soit des programmes d'ajustement. Les fonds proviennent principalement d'emprunts sur le marché international des capitaux. La procédure pour l'obtention de ces prêts et les critères de sélection (notamment l'obligation d'appliquer les recommandations du FMI) sont critiqués par des ONG de coopération au développement, et plus généralement par les partisans d'un allègement de la dette des pays en voie de développement.

Les organes de la Banque mondiale sont :
– le conseil des gouverneurs. Il comprend un membre et un suppléant par pays membre. Les décisions y sont prises à la majorité simple des votes, chaque pays membre détenant un nombre de votes proportionnel à sa contribution au capital de la banque ;
– le conseil d'administration. Il se compose de 24 administrateurs, dont 5 sont toujours désignés par les souscripteurs les plus importants.

Quatre associations associées à la Banque mondiale forment avec elle le Groupe de la Banque mondiale :
– l'Association internationale de développement (AID), qui accorde des prêts aux pays qui ne satisfont pas aux critères de la BIRD ;
– la Société financière internationale (SFI), destinée à encourager l'investissement privé ;
– le Centre international pour le règlement des différends relatifs à l'investissement (CIRDI) ;
– l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI).

Le siège de la Banque mondiale se trouve à Washington (États-Unis).

site de la Banque mondiale

Les commentaires sont fermés.