Banque mondiale (BM)

notice mise à jour en 2018

Institution spécialisée des Nations unies qui prend la forme d'une banque d'investissement et qui rassemble les pays membres du Fonds monétaire international.

Autre appellation : Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)

Pendant du Fonds monétaire international (FMI), la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), communément appelée Banque mondiale (BM), est une institution spécialisée des Nations unies créée en 1945. Ensemble, les deux institutions, qui collaborent régulièrement sur plusieurs dossiers, forment le système dit « de Bretton Woods ».

La BM a contribué par ses prêts à taux préférentiels, au financement par les États de la reconstruction de l'Europe et du Japon après la Seconde Guerre mondiale, avant de se consacrer à l'octroi de prêts pour l'aide aux pays en développement. Ces prêts, le plus souvent à long terme, financent soit des projets de développement économique soit des programmes d'ajustement. Les fonds proviennent principalement d'emprunts sur le marché international des capitaux. La procédure pour l'obtention de ces prêts et les critères de sélection (notamment l'obligation d'appliquer les recommandations du FMI) sont critiqués par des ONG de coopération au développement, et plus généralement par les partisans d'un allègement de la dette des pays en voie de développement. La BIRD apporte également aux gouvernements des États nationaux ou à leurs subdivisions des services d'appui aux connaissances et de conseil (éventuellement remboursables) qui peuvent prendre la forme d'une assistance technique.

Les organes de la Banque mondiale sont :

  • le conseil des gouverneurs, son organe de décision suprême. Se réunissant une fois l'an, il comprend un membre et un suppléant, souvent les ministres des finances ou du développement, par État membre. Les décisions y sont prises à la majorité simple des votes, chaque pays membre détenant un nombre de votes proportionnel à sa contribution au capital de la banque ;
  • le conseil d'administration, auquel les gouverneurs délèguent certains aspects de leur mandat. Il se compose de 25 administrateurs, dont 5 sont toujours désignés par les souscripteurs les plus importants.

Depuis 2007, quatre institutions associées à la BIRD forment officiellement avec elle le Groupe de la Banque mondiale :

  • l'Association internationale de développement (AID) fondée en 1960, qui accorde des crédits sans intérêt et des dons aux pays qui ne satisfont pas aux critères de la BIRD, celle-ci se limitant dorénavant aux prêts aux pays à revenu intermédiaire et aux pays pauvres solvables ;
  • la Société financière internationale (SFI) fondée en 1956, destinée à encourager l'investissement privé dans les pays les moins avancés ;
  • le Centre international pour le règlement des différends relatifs à l'investissement (CIRDI) fondé en 1965 ;
  • l'Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) fondée en 1988, qui offre des services d'assurance contre les risques politiques.

Le siège de la Banque mondiale se trouve à Washington (États-Unis).

Site de la Banque mondiale

Les commentaires sont fermés.