Organisation internationale chargée de la sécurité et de la prévention des conflits en Europe.
Ancienne appellation : Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE)
Au début des années 1970, dans un moment de détente dans la Guerre froide, la Conférence pour la sécurité et la coopération en Europe (CSCE) a été créée. Après la fin de la Guerre froide, celle-ci s'est transformée en une institution dotée de structures permanentes, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
En 2020, l'OSCE regroupe 57 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie centrale. Elle est chargée de la détection et de la prévention des conflits armés, de leur gestion et de la réhabilitation des pays après résolution des conflits. Les décisions de l'OSCE sont prises sur la base d'un consensus. Elles n'ont pas de valeur juridiquement contraignante : ce sont de simples instruments politiques.
L'action de l'OSCE est limitée par son absence de force militaire. Elle pâtit en outre de l'existence de conflits d'intérêts entre ses membres.
Les principaux organes de l'OSCE sont :
- le conseil permanent, qui réunit les représentants des États participants et se réunit au moins chaque semaine ;
- le conseil supérieur, qui réunit des fonctionnaires de haut rang au minimum deux fois par an ;
- le conseil ministériel, qui regroupe les ministres des Affaires étrangères des États participants et se réunit une fois par an ;
- l'assemblée parlementaire, qui est composée de parlementaires des États participants. Elle a un rôle consultatif et est également chargée de la délégation d'observateurs des processus électoraux ;
- le forum pour la coopération en matière de sécurité, qui réunit chaque semaine des représentants des États membres autour de questions de sécurité militaire. Il se consacre particulièrement au contrôle des armements .
En outre, des sommets réunissent les chefs d'État et de gouvernement de l'OSCE tous les deux ou trois ans.
La présidence de l'OSCE est exercée par les ministres des Affaires étrangères des pays participants selon un système de rotation. L'OSCE dispose d'un secrétariat, à la tête duquel se trouve un secrétaire général, nommé pour trois ans par le conseil ministériel.
Il existe au sein de l'OSCE trois institutions spécialisées :
- un bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme, chargé notamment de l'observation des processus électoraux dans les États membres ;
- un poste de représentant pour la liberté des médias, chargé de surveiller le respect de la liberté de la presse au sein des États membres ;
- un poste de haut commissaire aux minorités nationales, chargé de la surveillance des tensions entre minorités nationales .
Le siège de l'OSCE se trouve à Vienne (Autriche).