État régional

notice mise à jour en 2018

État unitaire fortement décentralisé, au point que certaines administrations locales (appelées régions) exercent des compétences législatives.

Dans certains États unitaires, la décentralisation prend le nom de régionalisation. Il s'agit d'une forme particulièrement poussée de décentralisation, à tel point que des administrations locales, appelées régions, présentent l'une des caractéristiques des entités fédérées dans un État fédéral, à savoir qu'elles exercent des compétences législatives. Toutefois, la structure du pays reste bien unitaire, puisque les régions ne détiennent pas elles-mêmes le pouvoir législatif : celui-ci est l'apanage du niveau central. Simplement, soit la Constitution attribue un pouvoir réglementaire aux régions (Espagne et Italie), soit le niveau central délègue partiellement l'exercice du pouvoir législatif aux régions (Royaume-Uni). À tout moment dès lors, le pouvoir constituant ou le niveau central reste libre de restreindre les compétences régionales et même de dissoudre les régions (en théorie, du moins ; dans les faits, cela est souvent politiquement inenvisageable).

La régionalisation ne concerne pas forcément l'ensemble du territoire national et n'octroie pas nécessairement les mêmes compétences aux différentes régions.

L'État régional se situe à la charnière entre État unitaire (qu'il n'est plus totalement, puisque les régions exercent des compétences beaucoup plus importantes que les administrations locales dans le cadre d'une décentralisation classique) et État fédéral (qu'il n'est pas complètement, puisque l'autonomie accordée aux régions reste contrôlée par le niveau central). En Espagne, le régionalisme a d'ailleurs atteint un point tel que certains juristes considèrent qu'il s'agit là d'un État fédéral dans les faits, à défaut de l'être dans les lois.

Il est à noter que, bien que son territoire soit découpé en un certain nombre de régions, la France ne peut être considérée comme un pays régional.

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