organisation professionnelle/interprofessionnelle


Organisation d'entreprises ou de travailleurs d'une même profession ou d'une même branche d'activité/de toutes les professions ou branches d'activité.

Dans le monde des classes moyennes, il existe un grand nombre d'organisations représentant une seule profession. C'est la spécialisation professionnelle qui caractérise des organisations comme la Fédération belge des acupuncteurs, l'Association flamande des bureaux de voyage, etc.
Dans l'industrie et les services, les organisations regroupent des professions ou des métiers d'une même branche d'activité. On parle alors d'organisations professionnelles sectorielles. Par exemple, la Fédération belge de la brique (FBB), organisation patronale affiliée à la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), représente les entreprises présentes dans le secteur des briqueteries.
Quand une organisation patronale représente l'ensemble des secteurs, il s'agit d'une organisation interprofessionnelle. Outre la FEB, constituée sur le plan national, il y a des organisations patronales constituées sur le plan régional : l'Union wallonne des entreprises (UWE), BECI-Union des entreprises de Bruxelles (BECI-UEB) et le VOKA.
En ce qui concerne les syndicats, le regroupement des travailleurs s'effectue dans les centrales professionnelles, qui regroupent plusieurs professions et métiers. Par exemple, la Centrale générale de la FGTB regroupe les ouvriers d'un très grand nombre de secteurs : agriculture, chimie, pétrole, verre, nettoyage, entreprises de gardiennage, etc.
Les syndicats interprofessionnels sont des regroupements de centrales : fédération en ce qui concerne la Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), confédération en ce qui concerne la Confédération des syndicats chrétiens de Belgique (CSC). La Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique (CGSLB) est une structure uniquement interprofessionnelle.
La dimension professionnelle de la négociation sociale est de la compétence des commissions paritaires, tandis que la dimension interprofessionnelle est de la compétence du Conseil national du travail et du Groupe des dix.

Les commentaires sont fermés.