Type d'organisation d'un État unitaire, dans lequel le niveau central exerce l'ensemble du pouvoir de décision.
Un État unitaire peut connaître deux types d'organisation : centralisée ou décentralisée.
Dans un État centralisé, toutes les décisions sont prises dans un lieu unique : la capitale. Le système repose sur une structure fortement unifiée et hiérarchisée : une volonté unique part du niveau central et est transmise et exécutée en tout point du pays. Les différentes administrations locales dépendent entièrement du niveau central et ne sont que de simples relais entre celui-ci et la population.
La centralisation a pour but de garantir l'unité nationale et de lutter contre les particularismes locaux. L'organisation des administrations locales est dès lors conçue de manière à assurer une homogénéité de l'action administrative sur l'ensemble du territoire.
Aucun État n'opte jamais pour une stricte unité (centralisation) ou pour une totale diversité (décentralisation). Chacun prend en considération les deux nécessités et tient compte des avantages et inconvénients respectifs des deux solutions. On qualifie donc de centralisés les États unitaires dans lesquels le pouvoir décisionnel appartient largement au niveau central et où les administrations locales ne disposent que d'une autonomie limitée. C'est la forme traditionnelle de l'État.
Dans l'Union européenne (UE), rares sont les pays organisés de manière fortement centralisée.