Organisme public chargé du placement et du contrôle des demandeurs d'emploi et de la formation professionnelle en Communauté germanophone.
L'Arbeitsamt der Deutschsprachigen Gemeinschaft (ADG) (Office du travail de la Communauté germanophone) est l'organisme public chargé du placement et du contrôle des demandeurs d'emploi et de la formation professionnelle dans la région de langue allemande.
Créé par le décret du 17 janvier 2000, il est l'équivalent en Communauté germanophone du FOREM en Wallonie.
En application de l'Accord institutionnel pour la sixième réforme de l'État du 11 octobre 2011, le contrôle de la disponibilité des chercheurs d'emploi sur le marché du travail est transféré depuis le 1er janvier 2016 à la Région wallonne, à la Région flamande et à la Communauté germanophone, et depuis le 1er janvier 2017 à la Région bruxelloise. En Communauté germanophone, c'est l'ADG qui a reçu cette mission. Auparavant, c'était l'Office national de l'emploi (ONEM) qui exerçait ce contrôle. Le cadre normatif dans lequel celui-ci s'effectue demeure toutefois fédéral.
L'ADG est dirigé par un conseil d'administration composé de représentants des interlocuteurs sociaux (organisations patronales et organisations syndicales), des communes, de l'enseignement, d'opérateurs de formation publics et privés et du gouvernement de la Communauté germanophone.
En 2005, un accord de coopération a été conclu visant à ce que le FOREM, le Vlaamse Dienst voor Arbeidsbemiddeling en Beroepsopleiding (VDAB), Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation coopèrent afin de diffuser des offres d'emploi, de sensibiliser les demandeurs d'emploi à la mobilité interrégionale, de promouvoir les cours de langues et d'assurer une plus grande transparence du marché de l'emploi.
Le 3 juillet 2007, le FOREM, le VDAB, Actiris, l'ADG et Bruxelles Formation ont constitué la Fédération des services publics de l'emploi et de la formation (SYNERJOB).