Institution européenne qui réunit les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne, lors de « sommets européens ».
Le Conseil européen est chargé de définir les orientations politiques générales de l'Union européenne et de donner les impulsions nécessaires à son développement. C'est par exemple lors du Conseil européen de Madrid, qui s'est tenu les 15 et 16 décembre 1995, qu'a été enclenchée la phase de l'Union économique et monétaire ayant conduit à l'adoption d'une monnaie unique européenne. De nouvelles politiques de l'Union ont été initiées lors de réunions du Conseil européen tenues dans des villes dont le nom s'attachait ainsi à la politique décidée ; il en va ainsi notamment des critères de Copenhague (critères d'adhésion à l'Union définis au sommet de Copenhague en 1993) ou de la Stratégie de Lisbonne (plan de développement économique décidé à Lisbonne en 2000).
La tenue régulière de réunions des chefs d'État et de gouvernement n'avait pas été prévue par le Traité de Rome créant la Communauté économique européenne. Si de premières réunions se sont tenues dès le début des années 1960, c'est en 1974 qu'elles ont été formalisées et ont pris l'appellation « Conseil européen », sans toutefois que les traités s'en trouvent modifiés. Des réunions régulières du Conseil européen ont alors succédé aux sommets occasionnels. Même si les Traités de Maastricht, d'Amsterdam et de Nice font mention du rôle d'impulsion et d'orientation générale du Conseil européen, c'est le Traité de Lisbonne qui en a fait une institution de l'Union européenne à part entière, distincte du Conseil de l'Union européenne.
Le Conseil européen est composé d'un président permanent, du chef d'État et du chef de gouvernement de chacun des États membres, du président de la Commission européenne ainsi que du haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.
Généralement, c'est par consensus que se prononce le Conseil européen.
Jusqu'à l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, le Conseil européen était présidé par le chef d'État ou de gouvernement de l'État qui exerçait la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne. Depuis l'entrée en vigueur de ce traité, le Conseil européen élit un président, qui n'exerce pas de mandat national, pour une durée de deux ans et demi, renouvelable une fois. Le premier président permanent a été élu lors d'un Conseil européen extraordinaire en novembre 2009. Il s'agissait du Belge Herman Van Rompuy, en poste jusqu'en 2014. Un autre Belge, Charles Michel, a exercé cette fonction de 2019 à 2024.
Le Conseil européen se réunit au moins quatre fois par an, mais peut être convoqué plus souvent par son président. En application du Traité de Nice, c'est à Bruxelles que se tiennent les réunions du Conseil européen, souvent qualifiées de « sommets européens ».
Il ne faut pas confondre le Conseil européen avec le Conseil de l'Union européenne, ni avec la Conférence intergouvernementale, ni avec le Conseil de l'Europe.