Traité de Rome

notice mise à jour en 2020

Traité instaurant la Communauté économique européenne (CEE), signé à Rome le 25 mars 1957 et entré en vigueur le 1er janvier 1958.

Ce traité instituant la Communauté économique européenne (CEE) est à l'origine de l'organisation internationale qu'est aujourd'hui l'Union européenne. Six pays en étaient les signataires : la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Le Traité de Rome a mis en place les institutions suivantes : la Commission, le Conseil, le Parlement, la Cour de justice et le Conseil économique et social. Il est entré en vigueur le 1er janvier 1958.

L'objectif principal de la CEE était alors le développement économique, via l'établissement d'un marché commun. Cela suppose notamment la formation d'une union douanière, l'établissement de la libre circulation des biens, des capitaux, des services et des personnes, ainsi que le développement de politiques communes en matière de commerce, de transport et d'agriculture. Le traité prévoyait une période de transition (application progressive) de douze ans.

Le Traité de Rome constitue le texte fondateur de l'intégration européenne. C'est sur cette base qu'ont été adoptés par la suite notamment les Traités de Maastricht, d'Amsterdam, de Nice et de Lisbonne.

Le jour de la signature du Traité de Rome, les pays parties à ce dernier ont également signé à Rome le Traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Texte du Traité de Rome

Les commentaires sont fermés.