Ensemble des parts sociales ou actions financières d'une société détenues par une personne physique ou morale.
En Europe, la plupart des sociétés s'appuient un capital social (souvent simplement appelé capital) afin de pouvoir réaliser leurs activités. Ce capital est initialement constitué par l'ensemble des apports que les associés mettent à disposition de la société. Il peut ensuite, selon certaines conditions, être augmenté ou diminué. Selon la forme juridique adoptée par la société, ce capital est constitué de titres financiers prenant la forme de parts sociales (par exemple, pour les sociétés à responsabilité limitée) ou d'actions (par exemple pour les sociétés anonymes). On appelle généralement « actionnaires » le ou les titulaires de ces participations financières. Elles peuvent être détenues tant par des personnes physiques que par des personnes morales.
La participation financière dans une société confère à son propriétaire une série de droits sur cette société. Elle permet notamment à l'actionnaire d'intervenir dans la gestion de la société (en disposant d'informations importantes et par le biais d'un droit de vote à l'assemblée générale) ainsi que d'en retirer un revenu (via son droit aux dividendes). Les statuts de la société peuvent séparer les titres financiers en plusieurs catégories assorties de droits différents. Certains titres peuvent ainsi ne disposer d'aucun droit de vote alors que d'autres disposent d'un droit de vote multiple.
Par l'influence qu'elles confèrent aux actionnaires, les participations financières sont l'outil privilégié dans la constitution du réseau de relations entre différentes entités juridiques afin de permettre le montage de groupes d'entreprises dans et en dehors du territoire national.