En Belgique, subdivision territoriale utilisée principalement pour l'organisation d'élections (canton électoral) ou pour l'administration de la justice (canton judiciaire).
La Belgique connaît essentiellement deux types de canton :
- le canton électoral, qui est la subdivision d'une circonscription électorale et est utilisé pour l'organisation de diverses élections ;
- le canton judiciaire, qui est la subdivision d'un arrondissement judiciaire et est utilisé pour l'administration de la justice.
Ces deux types de division cantonale ne doivent nullement être confondus : non seulement ils n'ont pas les mêmes usages mais, en outre, il n'y a pas de correspondance entre eux en ce qui concerne le nombre et le ressort territorial des cantons. Le découpage géographique en cantons électoraux diffère fortement de celui en cantons judiciaires.
En Belgique, il n'existe pas d'entité administrative dénommée « canton » (historiquement, tel a toutefois été brièvement le cas sous la période française : entre octobre 1795 et décembre 1799).
Dans le domaine de l'enseignement, la Communauté française a repris le terme « canton » pour désigner le ressort territorial des inspecteurs scolaires de l'enseignement primaire. En 1997, elle a institué 63 cantons scolaires, comprenant le territoire d'une ou plusieurs communes (ou sections de commune, dans le cas de Bruxelles, de Charleroi, de La Louvière, de Liège et de Mons).
Dans le domaine militaire, ont également anciennement existé des cantons de milice, utilisés pour la levée du service militaire.