Ensemble de services administratifs mis à la disposition d'un gouvernement, et placé sous la responsabilité d'un ou de plusieurs ministres.
Pour pouvoir mettre en œuvre son action et ses décisions, un gouvernement doit pouvoir disposer d'une administration. Celle-ci est organisée en un ou plusieurs ministères, eux-mêmes constitués de différents services (administrations générales, directions générales…). Le personnel de ces institutions est désigné sous le terme d'agents de l'État et peut être engagé sur une base statutaire ou contractuelle.
Au lendemain de l'indépendance de la Belgique, cinq ministères ont été créés : les Ministères de l'Intérieur, des Affaires étrangères, des Finances, de la Justice et de la Guerre. L'extension des domaines d'intervention de la décision politique a amené la création de nouveaux ministères, par exemple celui des Travaux publics en 1837, celui de l'Instruction publique en 1878 ou celui de l'Industrie et du Travail en 1895.
Depuis 1830, il y a eu de nombreux changements d'appellation, qui ont souvent correspondu à des regroupements ou à des extensions de compétences, ou sont dus à l'importance croissante que prenait une compétence existante. Le Ministère de l'Industrie et du Travail s'est appelé par la suite Ministère de l'Industrie, du Travail et de la Prévoyance sociale (1924), Ministère du Travail (1958), Ministère de l'Emploi et du Travail (1960).
Depuis la réforme des structures de l'administration fédérale en 2000, dite réforme Copernic, les administrations mises à la disposition du gouvernement fédéral s'appellent des services publics fédéraux (SPF) et des services publics de programmation (SPP). Par exemple, le Ministère de l'Emploi et du Travail est devenu le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale. Seul le ministère de la Défense a conservé son nom.
La création des ministères est de la compétence propre du pouvoir exécutif. Au niveau fédéral, la Constitution (article 107) réserve au Roi le pouvoir de nommer « aux emplois d'administration générale », ce qui signifie que c'est par un arrêté royal pris en vertu de la Constitution – et non d'une loi – que l'on crée un ministère.
En ce qui concerne les services administratifs mis à la disposition des gouvernements communautaires et régionaux, les appellations varient.
La Communauté française et la Communauté germanophone disposent chacune d'un seul ministère (Ministère de la Communauté française ou Ministère de la Communauté germanophone). En Région bruxelloise, l'unique Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale s'appelle désormais le Service public régional de Bruxelles (SPRB). Depuis 2008, les deux ministères de la Région wallonne, le Ministère de la Région wallonne (MRW) et le Ministère wallon de l'Équipement et des Transports (MET), ont été regroupés en un seul, le Service public de Wallonie (SPW). La Communauté flamande, de son côté, a créé les Vlaamse Overheidsdiensten (Services publics flamands).
Liste des Ministères, SPF et SPP fédéraux
Site du Ministère de la Communauté française
Site du SPW
Site du SPRB
Site du Ministère de la Communauté germanophone
Liste des Vlaamse Overheidsdiensten