Comité ministériel restreint (kern)

notice mise à jour en 2023

Réunion des ministres les plus importants du gouvernement fédéral, à savoir le Premier ministre et les vice-Premiers ministres.

Anciennes appellations : Cabinet de la politique générale du gouvernement, Comité de coordination politique, Cabinet restreint, Comité ministériel de politique générale, Cabinet restreint de politique générale

Autres appellations : kernkabinet, kern, Cabinet ministériel restreint

Sans existence constitutionnelle ni légale, le Comité ministériel restreint (kern) est une institution qui s'est développée dans les dernières décennies du 20e siècle. Dans l'entre-deux guerres, l'augmentation du nombre de ministres et la généralisation des gouvernements de coalition avaient déjà conduit à confier un rôle plus important au chef de file des ministres du parti allié à celui du Premier ministre, et à former au sein du gouvernement des comités restreints ad hoc en charge de sujets spécifiques. L'idée de constituer un groupe des principaux ministres, chargé de piloter la politique générale de la coalition au pouvoir et de préparer les dossiers avant leur examen par le Conseil des ministres, ne s'est toutefois vraiment imposée que dans les années 1960. Jusqu'en 1980, ce cabinet restreint de politique générale a fréquemment regroupé des ministres en nombre supérieur au nombre de partis constituant la coalition gouvernementale.

Au 21e siècle, le Comité ministériel restreint est familièrement dénommé « le kern », du néerlandais « kernkabinet » (« kern » signifie « noyau »). Il rassemble le Premier ministre et les vice-Premiers ministres ; ces derniers sont habituellement aussi nombreux qu'il y a de partis dans la coalition gouvernementale.

Même s'il est un organe informel, puisqu'aucun texte légal ne consacre son existence ou ne définit ses fonctions, le kern a pris une importance grandissante dans la vie politique fédérale. Les principales négociations entre partenaires de la majorité s'y déroulent et les accords politiques y sont conclus, le Conseil des ministres ne constituant parfois plus qu'une chambre d'entérinement des décisions prises préalablement en son sein.

En amont du kern, les chefs de cabinet des membres de cet organe se réunissent en réunions intercabinets connues sous l'appellation « réunions des directeurs de la politique générale » ou, plus simplement, « DAB » (pour « directeurs van het algemeen beleid »).

Le travail en kern offre une forme de souplesse et de discrétion utiles pour la prise de décision par des gouvernements multipolaires et fréquemment divisés. Toutefois, il présente un déficit de transparence, ne faisant pas l'objet, contrairement au Conseil des ministres, de communication systématique des décisions prises ou de procès-verbaux archivés.

Dans les gouvernements de Communauté et de Région, il est plus rare que l'on emploie le terme « kern » pour désigner la réunion du ministre-président et des vice-ministres-présidents. En outre, le fait que ces gouvernements comptent un nombre de ministres plus réduit explique qu'ils recourent moins à la pratique des réunions partielles de leurs membres.

Les commentaires sont fermés.