démocratie représentative

notice mise à jour en 2022

Forme de démocratie dans laquelle des représentants élus par les citoyens élaborent et votent les lois.

Si, sur le plan historique, la démocratie est apparue durant l'Antiquité sous la forme de la démocratie directe, le principe représentatif a accompagné la renaissance de la démocratie durant la modernité. À l'heure actuelle, tous les États démocratiques sont des démocraties représentatives, dans lesquelles les lois sont élaborées par le gouvernement ou par des représentants élus par la population et votées par le parlement.

La démocratie représentative a toujours fait l'objet de nombreuses critiques. Outre que la représentativité des élus n'est pas parfaite, en raison entre autres des limites apportées au droit de vote, la démocratie représentative a pour principal inconvénient de confier le pouvoir de décision, non au peuple lui-même comme l'idée de démocratie le suggère, mais aux représentants élus par la population et à des gouvernements (qui, le plus souvent, agissent sous le contrôle d'assemblées parlementaires et sont, dans certains cas, élus directement par la population), sans parler de désignations plus indirectes encore dans les organismes d'intérêt public ou dans d'autres institutions. La population est ainsi dépossédée de son rôle de souverain, au profit de ce qu'il est convenu d'appeler le monde politique, dans lequel les partis politiques jouent un rôle important.

Toutefois, le principal avantage de ce système tient précisément au fait que les décisions (lois, arrêtés, mesures gouvernementales…) sont prises par des élus ou des professionnels de la politique qui peuvent consacrer du temps à étudier les décisions à prendre et qui sont supposés aptes à nouer des compromis et à concilier les intérêts particuliers qui s'affrontent. On attend ainsi des représentants qu'ils aient une certaine indépendance par rapport à ceux qui les ont élus (pas de mandat impératif qui les lierait à un programme) et qu'ils créent un certain écart entre la volonté populaire immédiate et la décision politique : le système représentatif permet d'éviter que le peuple fasse lui-même la loi, tout en permettant un contôle périodique exercé par la population sur les responsables politiques.

La démocratie représentative est complétée dans certains pays (comme la Suisse et, dans une moindre mesure, d'autres pays), par des mécanismes de démocratie directe, appelés ainsi parce qu'ils donnent aux citoyens le pouvoir d'intervenir directement, dans certaines circonstances, dans le processus de décision politique, par exemple par la voie du référendum ou de la consultation populaire.

Afin de remédier aux effets de ce qui est souvent qualifié de crise de la démocratie représentative, un regain d'intérêt vis-à-vis de ces procédés de démocratie directe peut être observé actuellement dans d'autres systèmes démocratiques, et notamment Belgique. On se réfère en outre souvent aux notions voisines de démocratie participative ou de démocratie délibérative afin de désigner un certain nombre de phénomènes contemporains destinés à impliquer davantage la population dans les processus décisionnels. Si les modalités varient, l'objectif est toujours le même : il s'agit de compléter les institutions de la démocratie représentative, sans limiter la participation citoyenne au seul droit de choisir collectivement et périodiquement, par l'exercice du droit de vote, des représentants auxquels le pouvoir de délibérer et de décider reviendra effectivement.

Les commentaires sont fermés.