Territoire composé d'une ou plusieurs communes sur lequel sont organisées les élections provinciales en Wallonie et en Flandre. Entité intracommunale dotée d'une administration à l'instar de la commune. Division administrative d'une commune.
D'une manière générale, la notion de district désigne une subdivision territoriale. Historiquement, cette dénomination a notamment été utilisée brièvement en 1793, lorsque quelques territoires de l'actuelle Belgique faisaient partie de la République française, comme subdivision administrative des départements. Ensuite, de 1815 à 1836, sous le régime hollandais et lors des toutes premières années de l'indépendance belge, les actuels arrondissements administratifs ont été appelés districts.
Actuellement, en Belgique, le terme de district a trois acceptions différentes :
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le district provincial est une circonscription électorale dans le cadre des élections provinciales qui recouvre le territoire d'un ou plusieurs cantons électoraux. C'est au niveau des districts que les listes de candidats sont déposées et que les sièges sont attribués entre les listes selon le principe de la représentation proportionnelle par application du système D'Hondt. En Région wallonne, il y a en outre apparentement entre plusieurs districts d'un même arrondissement administratif ;
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le district, ou plus précisément l'administration de district, est une structure administrative intracommunale créée en 1997 (article 41 de la Constitution) afin de régler des matières d'intérêt communal. La Constitution n'emploie pas le terme de district ; elle parle d'organes territoriaux intracommunaux. Ceux-ci peuvent être créés dans les communes de plus de 100 000 habitants à l'initiative du conseil communal. L'administration de district comprend un conseil de district (équivalent du conseil communal), un bureau (équivalent du collège des bourgmestre et échevins) et un président (équivalent du bourgmestre). Les membres des conseils de district sont élus directement tous les six ans, le même jour que le conseil communal. Ils désignent en leur sein les membres du bureau (équivalents des échevins) et le président. Actuellement, seule la ville d'Anvers a créé des districts ; elle en compte 9 à ce jour, tandis qu'un dixième district, celui de Borsbeek, sera créé au 1er janvier 2025 suite à la fusion entre cette commune et la ville d'Anvers ;
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les districts administratifs ou d'état civil sont des divisions des villes de Tournai (commune la plus étendue du Royaume) et d'Anvers (commune la plus peuplée) qui tiennent séparément les registres de l'état civil (par le passé, il y a également eu deux districts administratifs pour la ville de Bruxelles) et permettent aux citoyens d'accomplir la plupart des formalités administratives.