arrondissement administratif

notice mise à jour en 2020

Subdivision territoriale utilisée pour l'organisation de l'administration.

En Belgique, les arrondissements administratifs sont au nombre de 44. Chacune des dix provinces en compte entre 2 et 8, hormis la province de Brabant wallon qui n'en compte qu'un seul (celui de Nivelles). Pour sa part, l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale présente la particularité de couvrir un territoire qui ne dépend d'aucune province : il correspond aux 19 communes bruxelloises (qui sont extraprovincialisées depuis le 1er janvier 1995).

La plupart des arrondissements administratifs ont été créés en 1800, à l'époque napoléonienne. Font notamment exception les arrondissements de Bruxelles-Capitale et de Hal-Vilvorde (tous deux nés en 1963, suite à la scission de l'ancien arrondissement de Bruxelles en vertu de la fixation de la frontière linguistique), celui de Mouscron (également apparu en 1963 suite à la fixation de la frontière linguistique) et celui de La Louvière (créé en 2018).

Chacun des 44 arrondissements administratifs du pays est unilingue français ou néerlandais, à deux exceptions près : celui de Bruxelles-Capitale (bilingue français-néerlandais) et celui de Verviers (bilingue français-allemand). Ce dernier est également le seul arrondissement administratif à s'étendre sur plus d'une région linguistique (à savoir sur la région de langue française et sur la région de langue allemande).

Il y a, pour un ou plusieurs arrondissements administratifs, un commissaire d'arrondissement. Celui-ci remplit diverses missions pour le compte de l'Autorité fédérale, de la Région et du gouverneur de province.

En Wallonie et en Flandre, le commissaire d'arrondissement est nommé par le gouvernement régional (wallon ou flamand) en concertation avec le gouvernement fédéral. Il est spécialement chargé, sous la direction du gouverneur de province (dont il est l'adjoint direct), de veiller au respect des lois et des règlements d'administration générale. Il a des prérogatives similaires à celles du gouverneur en matière de maintien de l'ordre et est officier de police administrative. En outre, en province de Hainaut, le commissaire d'arrondissement à Mouscron est l'une des autorités publiques chargées de s'assurer de la bonne application des lois linguistiques établissant les régimes dits de facilités ; il en va de même, en province de Limbourg, du commissaire d'arrondissement adjoint à Tongres (pour la commune des Fourons).

Dans l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale, il n'existe pas de commissaire d'arrondissement. Les missions afférentes à cette fonction sont exercées par le ministre-président du gouvernement bruxellois et par le haut fonctionnaire de l'arrondissement administratif de Bruxelles-Capitale auprès de Bruxelles Prévention et Sécurité.

Les commentaires sont fermés.