Travaillerpour.be

notice mise à jour en 2025

Appellation qu'utilise l'administration fédérale pour exercer ses missions de recrutement des agents de la fonction publique.

Anciennes appellations : Secrétariat permanent de recrutement (SPR), Bureau de sélection de l'Administration fédérale (Selor)

Autre appellation : Werkenvoor.be

Auparavant, les missions liées au recrutement des fonctionnaires et des agents contractuels de la fonction publique relevaient du Bureau de sélection de l'Administration fédérale, en abrégé Selor, un service de l'État à gestion séparée qui avait lui-même succédé au Secrétariat permanent de recrutement (SPR). Après avoir fait partie du Service public fédéral Personnel et Organisation (en abrégé SPF P&O), le Selor avait, dans le cadre d'une réorganisation de l'administration fédérale, été rattaché à partir du 1er mars 2017 au SPF Stratégie et Appui (en abrégé SPF BOSA), qui résultait de l'intégration en une seule entité des services du SPF Personnel et Organisation, du SPF Budget et Contrôle de la Gestion, du SPF Technologie de l'Information et de la Communication et de la cellule centrale du Service commun pour la prévention et la protection au travail (Empreva).

Depuis le 1er mars 2023, à la suite d'une décision prise par le gouvernement fédéral De Croo, les missions de recrutement des fonctionnaires et des agents contractuels de la fonction publique sont exercées directement par le SPF Stratégie et Appui – et plus précisément par la direction générale Recrutement et Développement en son sein – qui utilise pour ce faire l'appellation Travaillerpour.be, qualifiée au cours de la réforme de « marque employeur ».

Travaillerpour.be recrute principalement pour l'administration fédérale, ainsi que pour les administrations régionales et communautaires, les organismes d'intérêt public et les pouvoirs locaux qui le souhaitent. Il organise les épreuves de sélection pour des postes tant statutaires que contractuels et opère également les sélections pour les fonctions de management. C'est également lui qui est chargé d'organiser les tests linguistiques pour l'ensemble de ces administrations. Il joue enfin un rôle d'appui à l'égard des centres de formation dans le secteur du gardiennage et de la sécurité (pompiers, protection civile, agents de sécurité…) et organise, à la demande des villes et communes, les examens psychotechniques destinés à l'évaluation des gardien de la paix.

Parmi les thématiques que Travaillerpour.be met au centre des procédures de sélection qu'il initie ou supervise, figurent en particulier l'objectivité du recrutement, notamment en fondant les procédures de sélection sur des méthodes scientifiquement éprouvées, ainsi que l'égalité des chances et l'inclusivité.

Site de Travaillerpour.be

Les commentaires sont fermés.