collège communal

notice mise à jour en 2020

En Région wallonne, organe chargé de la gestion d'une commune.

Autre appellation : Gemeindekollegium

En Région wallonne, le collège communal, anciennement appelé collège des bourgmestre et échevins, rassemble le bourgmestre de la commune, qui le préside, les échevins, dont le nombre est compris entre 2 et 9, en fonction de la population de la commune, et, en région de langue française, le président du conseil de l'action sociale. Dans la région de langue allemande, il porte le nom de Gemeindekollegium. Son équivalent en Région flamande et dans la Région de Bruxelles-Capitale a conservé le nom de collège des bourgmestre et échevins.

Dans la région de langue française, devient bourgmestre l'élu de nationalité belge qui a obtenu le plus de voix de préférence sur la liste de la majorité qui a remporté le plus de suffrages lors des élections communales. Les échevins et, en région de langue allemande, le bourgmestre sont, sauf exception, élus par et parmi les membres du conseil communal qui sont ressortissants de l'Union européenne. Le collège communal doit respecter une obligation de mixité de genre ; en outre, en région de langue française, un tiers des membres du collège au minimum doivent être de sexe différent des autres.

Il existe un certain nombre d'incompatibilités entre le mandat de bourgmestre, d'échevin ou de président du conseil de l'action sociale et l'exercice d'autres mandats politiques ou de certaines fonctions. Le Parlement wallon a en outre adopté une législation qui limite le nombre de cumuls avec une fonction de député autorisés au sein d'un même groupe politique.

Le collège est en principe installé pour six ans, jusqu'à l'installation d'un nouveau collège suite aux élections communales suivantes. Toutefois, le législateur wallon a instauré une procédure qui permet de modifier la composition du collège, via l'adoption, par le conseil, d'une motion de méfiance à l'égard d'un ou plusieurs de ses membres.

Les prérogatives du collège sont larges. La gestion journalière de la commune lui appartient. Il est chargé, lorsqu'elle lui est confiée, de l'exécution des lois, des décrets, des règlements et arrêtés de l'Autorité fédérale, de la Région wallonne, de la Communauté française ou de la Communauté germanophone ainsi que de la province. Le collège est notamment chargé de l'administration des établissements communaux, de la gestion des finances et des propriétés de la commune, de la gestion de son personnel, de la direction des travaux communaux et de l'entretien des voiries communales, de la tenue des registres de l'état civil et des archives, ainsi que du maintien de l'ordre. Le collège communal répond en justice à toute action intentée contre la commune ou par celle-ci.

Le collège fonctionne de manière collégiale ; chaque membre est solidaire des décisions prises collectivement. Toutefois, le collège répartit habituellement les compétences entre ses membres ; cette répartition des compétences concerne la gestion journalière et la préparation des dossiers, et non la prise de décision. Pour siéger valablement, la présence d'une majorité des membres du collège est requise. Les réunions du collège ne sont pas publiques.

Le traitement des bourgmestre et échevins est fixé en fonction de la population de la commune. Les mandats dérivés exercés par le bourgmestre et les échevins ne peuvent donner lieu à aucune rémunération ou indemnité supplémentaire.

portail wallon des pouvoirs locaux

Les commentaires sont fermés.