groupe politique

notice mise à jour en 2024

Dans une assemblée élue, groupe de membres réunis en fonction d'affinités politiques.

Autres appellations : politieke fractie, Fraktion

Dans une assemblée élue (une assemblée parlementaire, un conseil provincial ou un conseil communal), les membres se regroupent en fonction de leurs affinités idéologiques et, généralement, de leur appartenance à un même parti politique. Les groupes politiques correspondent le plus souvent aux listes électorales sur lesquelles leurs membres ont été élus. Des parlementaires issus d'une même famille politique peuvent également former un groupe politique commun. Ainsi, tant à la Chambre des représentants qu'au Sénat, Écolo et Groen constituent un groupe politique commun (et donc bilingue). Au Parlement européen, les groupes politiques rassemblent des membres élus sur des listes nationales, voire régionales, aux intitulés différents. Leurs partis politiques respectifs peuvent appartenir ou non à un seul et même parti politique européen.

Une telle organisation peut aussi caractériser des assemblées qui ne sont pas composées (ou pas entièrement) d'élus directs. Tel est le cas du Parlement de la Communauté française, des assemblées des Commissions communautaires bruxelloises, de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ou du Sénat belge (où les sénateurs cooptés sont eux aussi membres d'un groupe politique).

Plus rarement, se constituent des groupes dits techniques, dont les membres ont été élus sur des listes électorales différentes et ont peu ou pas d'affinités politiques mais s'associent afin de bénéficier des avantages que confère l'appartenance à un groupe au sein d'une assemblée.

Dans les années qui ont suivi l'indépendance de la Belgique, les tendances politiques représentées au sein de la Chambre et du Sénat ont peu à peu constitué des groupes de manière informelle. Leurs réunions se tenaient alors à des rythmes très variés, essentiellement lorsqu'elles étaient jugées nécessaires afin de renforcer la position commune du parti. Ces groupes se sont structurés davantage à partir des années 1890, avec la mise sur pied d'un organe permanent par le Parti ouvrier belge (POB) en 1894, par le Parti libéral en 1901 et par le Parti catholique en 1919. Il a néanmoins fallu attendre encore plusieurs décennies pour que les groupes politiques soient véritablement institutionnalisés. La Chambre des représentants a explicitement consacré leur existence dans son règlement en 1962 et a commencé à les financer en 1971.

Aujourd'hui, le règlement de chaque assemblée parlementaire du pays reconnaît l'existence des groupes politiques et détermine les conditions de celle-ci (nombre minimum de membres…) et la place et les avantages (financement, temps de parole…) dont ils disposent.

Les commissions parlementaires et autres instances existant au sein des assemblées sont composées de façon à assurer une représentation proportionnelle des groupes politiques.

Des réunions de groupe sont organisées sur une base régulière dans chaque assemblée, le plus souvent en amont des séances plénières. Elles sont présidées par l'un des élus membres du groupe, appelé chef de groupe. Celui-ci veille à l'animation du groupe et au respect de la discipline de vote qui s'impose généralement à ses membres. Les chefs de groupe ont une fonction particulière au sein de l'assemblée et participent à certaines instances dirigeant les travaux parlementaires (conférence des présidents, bureau élargi…).

Les groupes politiques reçoivent de l'assemblée parlementaitre au sein de laquelle ils sont constitués un subside financier (à ne pas confondre avec la dotation des partis) et une aide logistique (secrétariat et collaborateurs de groupe).

Si l'appellation politieke groepen a longtemps été privilégiée en néerlandais, celle de politieke fracties s'est désormais largement imposée, y compris dans les textes officiels. Le terme Fraktionen est quant à lui inscrit dans le règlement du Parlement de la Communauté germanophone.

Les groupes politiques ne doivent pas être confondus avec les groupes linguistiques, français ou néerlandais, qui rassemblent les membres d'une assemblée bilingue (la Chambre, le Sénat ou le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Fragments sonores (RadioPanik)

« groupe politique »

Les commentaires sont fermés.