suffrage

notice mise à jour en 2024

Expression d'un vote, valable (vote pour ou contre) ou non (vote blanc ou nul) ; mode d'organisation d'un vote.

Le mot « suffrage » peut avoir plusieurs significations.

Le suffrage est l'expression, au moyen d'un vote (écrit ou oral), de la volonté de celui ou celle qui prend part à une élection, à une consultation, à une délibération ou à une désignation. Le terme « suffrage » peut avoir ici pour synonymes les mots « vote » ou « voix » (voire « bulletin de vote »). Dans le cadre d'une élection politique, on parle ainsi d'un candidat qui « brigue les suffrages » (c'est-à-dire qui tente de convaincre les électeurs de voter pour lui) ou d'un parti qui a « obtenu la majorité des suffrages » (c'est-à-dire qui a convaincu le plus grand nombre d'électeurs de se prononcer en sa faveur). On distingue trois types de suffrages : les suffrages valablement exprimés (qui expriment un choix précis et autorisé), les suffrages blancs (qui n'expriment aucun choix) et les suffrages nuls (qui sont contraires aux règles de l'élection). Dans le cas de l'élection d'une assemblée, le calcul de la répartition des sièges entre les listes est opéré sur la base des seuls suffrages valablement exprimés.

Le droit de vote, c'est-à-dire le droit d'exprimer son opinion ou sa volonté à l'occasion d'une élection, est également appelé droit de suffrage. On parle ainsi d'« octroyer le droit de suffrage », d'« exercer son droit de suffrage », etc.

Enfin, le suffrage est le mode d'organisation de l'expression d'un vote. Ici, le terme est donc en quelque sorte synonyme de « système électoral ». On parle ainsi de « suffrage universel » (ou, inversément, de « suffrage restreint » : par exemple, le suffrage censitaire ou le suffrage capacitaire), de « suffrage direct » (ou, au contraire, de « suffrage indirect »), de « suffrage égal » (ou, à l'inverse, de « suffrage plural »), etc.

Les commentaires sont fermés.