Ensemble des actes législatifs adoptés par les institutions européennes.
Porte le nom d'acte législatif l'acte juridique qui a été adopté soit sur la base de la procédure législative ordinaire qui met le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne sur pied d'égalité, soit sur la base d'une des procédures législatives spéciales qui privilégient le plus souvent le Conseil en réduisant le Parlement européen à une fonction d'approbation ou d'avis. Les différents types d'actes législatifs sont le règlement, la directive et la décision. Le droit d'initiative appartient en général exclusivement à la Commission européenne, excepté dans certains cas spécifiques, comme en matière de coopération policière et judiciaire pénale.
En principe, il appartient aux États de prendre les mesures de droit interne nécessaires pour la mise en œuvre des actes juridiquement contraignants de l'Union. Mais, lorsque des conditions uniformes d'exécution sont nécessaires, ces actes confèrent des compétences d'exécution à la Commission ou, dans des cas spécifiques dûment justifiés, au Conseil. Un acte législatif peut aussi déléguer à la Commission le pouvoir d'adopter des actes non législatifs de portée générale qui complètent ou modifient certains éléments non essentiels de l'acte législatif. On parle alors d'actes délégués.
Le règlement, qui a une portée générale, est directement applicable dans tous les États membres. Cette forme de législation est choisie lorsque les institutions européennes désirent exercer pleinement et sans partage la fonction législative.
La directive lie tout État membre quant au résultat à atteindre, tout en laissant aux instances nationales la compétence quant à la forme et aux moyens. Les directives cadres décrivent les objectifs que les États membres destinataires ont l'obligation d'atteindre par des mesures nationales de mise en œuvre ou de transposition dans l'ordre juridique national. Les directives techniques sont plus détaillées et laissent moins de marge d'adaptation aux États membres.
La décision est obligatoire dans tous ses éléments pour les destinataires qu'elle désigne. Elle peut être adressée à une ou plusieurs personnes morales ou physiques. Elle peut également être adressée à un ou plusieurs États membres.
Les institutions européennes adoptent également des recommandations et des avis, mais ceux-ci sont des actes dépourvus de force obligatoire.
L'adoption d'une législation européenne dure en moyenne de 18 à 24 mois. Si l'on tient compte en outre des délais nécessaires à la transposition et à l'entrée en vigueur d'une nouvelle directive, il s'écoule environ quatre ans, voire davantage, entre la mise en chantier et la mise en œuvre effective d'une initiative de l'Union européenne.
Enfin, le droit européen est également constitué par la jurisprudence de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a pour mission d'assurer le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités.
Bien qu'incorrecte au regard du droit européen, l'expression « loi européenne » est parfois employée dans le langage courant pour désigner une législation européenne composée d'un ou plusieurs règlement, directive ou décision.
