projet d’ordonnance

notice mise à jour en 2025

Texte adopté par le gouvernement régional bruxellois ou le collège réuni de la Commission communautaire commune (COCOM) et déposé devant le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ou l'Assemblée réunie de la COCOM en vue de l'adoption d'une ordonnance.

La Région de Bruxelles-Capitale et la Commission communautaire commune (COCOM) adoptent des normes législatives qui portent le nom d'ordonnance.

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et le collège réuni de la COCOM disposent du droit d'initiative en matière législative. Ils peuvent soumettre un texte, respectivement, au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale ou à l'Assemblée réunie de la COCOM afin que celui-ci adopte une nouvelle ordonnance. (Les membres de ces assemblées parlementaires disposent également d'un tel droit d'initiative. Les textes que ceux-ci déposent portent le nom de proposition d'ordonnance.)

Lorsqu'un ministre souhaite faire adopter une nouvelle législation, il présente à ses collègues du gouvernement (ou du collège réuni) un avant-projet d'ordonnance. (Un avant-projet d'ordonnance de la COCOM doit être présenté par les deux ministres – l'un francophone, l'autre néerlandophone – qui sont chargés ensemble de la compétence concernée.)

Une fois le texte approuvé en deuxième lecture par le gouvernement (ou le collège réuni), il prend le nom de projet d'ordonnance. Le projet d'ordonnance est déposé au Parlement bruxellois ou à l'Assemblée réunie de la COCOM afin de poursuivre son parcours législatif dans l'assemblée concernée. Un projet d'ordonnance porte la signature d'un ou de plusieurs ministres et est présenté en français et en néerlandais. Il est accompagné de l'avis remis par le Conseil d'État ainsi que de l'exposé des motifs dans lequel le gouvernement (ou le collège réuni) indique les raisons qui l'amènent à vouloir légiférer et les objectifs de son texte.

Ces documents sont transmis à la commission parlementaire compétente. Celle-ci entend le ou les ministres responsables du projet, qui synthétisent l'exposé des motifs. La commission examine puis adopte, amende ou rejette le texte en votant sur chacun de ses articles puis en procédant à un vote sur le texte dans son ensemble. Le texte est ensuite mis à l'agenda de la séance plénière. Celle-ci examine le texte à la lumière du rapport établi par la commission qui en a discuté. Le texte est adopté, amendé ou rejeté par un vote sur chacun de ses articles puis par un vote sur le texte dans son ensemble.

Une fois adopté, le texte est présenté au gouvernement (ou au collège réuni) afin qu'il sanctionne et promulgue l'ordonnance. Le texte est ensuite publié au Moniteur belge, en français et en néerlandais. La nouvelle législation entre en vigueur le jour déterminé dans le texte ou, à défaut, dix jours après sa publication.

Certaines ordonnances ont un statut particulier et peuvent faire l'objet d'une suspension par le gouvernement fédéral – voir ordonnance.

Voir aussi : avant-projet d'ordonnance, ordonnance

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