Dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, assemblée parlementaire réunissant tous les membres du parlement régional, dotée du pouvoir législatif dans certaines matières bicommunautaires (sociales et de santé) et exerçant le contrôle du collège réuni de la Commission communautaire commune.
Autres appellations : Assemblée réunie de la Commission communautaire commune, Verenigde Vergadering van de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie, Verenigde Vergadering van de GGC, Verenigde Vergadering
La Belgique est un État fédéral au sein duquel le pouvoir législatif est partagé entre l'Autorité fédérale et différentes entités fédérées. Pour chaque entité fédérée, une assemblée parlementaire exerce les fonctions législatives et de contrôle politique. Dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, plusieurs entités fédérées exercent leurs compétences. Outre la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Communauté flamande y exercent leurs compétences à l'égard des institutions qui se rattachent à elles par la langue de leurs activités ou de leur organisation.
En 1989, trois institutions supplémentaires ont été créées en Région bruxelloise pour faciliter l'exercice des compétences communautaires : la Commission communautaire commune (COCOM), la Commission communautaire française (COCOF) et la Commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie, VGC). Deux d'entre elles, la COCOM et la COCOF, disposent d'un pouvoir législatif ; en revanche, la VGC n'en dispose pas.
Chaque commission communautaire dispose d'une assemblée parlementaire (appelée Assemblée – ou, dans le cas de la COCOM, Assemblée réunie) et d'un organe exécutif (appelé collège – ou, dans le cas de la COCOM, collège réuni).
L'Assemblée réunie de la COCOM, communément dénommée l'Assemblée réunie, se compose des 89 membres du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ceux-ci sont répartis en deux groupes linguistiques : 72 membres francophones et 17 membres néerlandophones.
La COCOM est une entité fédérée à part entière depuis sa création. Elle est compétente à l'égard des institutions bilingues (services publics ou associations sans but lucratif), essentiellement dans les matières personnalisables (santé et aide aux personnes) ; c'est ainsi qu'elle est compétente pour l'organisation et la tutelle des centres publics d'action sociale (CPAS), les hôpitaux publics, ou encore les maisons de repos. La COCOM est également chargée des prestations familiales (allocations familiales, allocations de naissance et primes d'adoption). Elle est compétente pour l'aide directe aux personnes. Dans ces différentes matières, l'Assemblée réunie de la COCOM légifère de manière autonome par des ordonnances qui ont force de loi dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
L'initiative d'une ordonnance peut revenir soit à un ou plusieurs députés (on parle alors de proposition d'ordonnance) soit au collège réuni de la COCOM (on parle alors de projet d'ordonnance). L'examen de ces textes a lieu d'abord en commission, puis en séance plénière. Les ordonnances de la COCOM sont adoptées à la majorité absolue dans chaque groupe linguistique de l'Assemblée réunie. Si cette double majorité ne peut être réunie, il est procédé à un second vote, dans un délai de minimum 30 jours après le premier vote ; l'ordonnance peut alors être adoptée à la majorité absolue des suffrages de l'Assemblée réunie si elle reçoit au moins un tiers des suffrages dans chaque groupe linguistique.
Dans leur fonction de contrôle du collège réuni de la COCOM, les membres de l'Assemblée réunie peuvent adresser aux membres du collège des questions écrites ou orales, les interpeller ou déposer des motions. Ils peuvent aussi soumettre à leur assemblée des propositions de résolution. C'est également l'Assemblée réunie de la COCOM qui adopte annuellement le budget de la COCOM en approuvant un projet d'ordonnance présenté par le collège réuni.
L'Assemblée réunie de la COCOM compte deux commissions permanentes : la commission de la Santé et de l'Aide aux personnes et la commission des Affaires bicommunautaires générales.
Le bureau, le bureau élargi et les services administratifs sont communs au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale et à l'Assemblée réunie de la COCOM.
L'Assemblée réunie de la COCOM peut constituer des commissions délibératives composées de députés et de citoyens tirés au sort afin d'examiner une suggestion citoyenne, c'est-à-dire une question soutenue par au moins 1 000 résidents bruxellois âgés d'au moins 16 ans jugée recevable par l'Assemblée réunie. Les commissions délibératives élaborent des propositions de recommandation.
Le siège de l'Assemblée réunie de la COCOM (qui est commun au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale) est établi sur le territoire de la Ville de Bruxelles.
Site de la Commission communautaire commune
Site de la participation citoyenne en région bruxelloise