Dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, assemblée réunissant les membres néerlandophones du parlement régional et jourant un rôle de pouvoir organisateur dans des matières pour lesquelles la Communauté flamande exerce la compétence à l'égard d'institutions néerlandophones.
Autres appellations : Assemblée de la Commission communautaire flamande, Raad van de Vlaamse Gemeenschapscommissie, Raad van de VGC
Dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, plusieurs entités fédérées exercent leurs compétences. Outre la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Communauté flamande y exercent leurs compétences à l'égard des institutions qui se rattachent à elles par la langue de leurs activités ou de leur organisation.
En 1989, trois institutions supplémentaires ont été créées en Région bruxelloise pour faciliter l'exercice des compétences communautaires : la Commission communautaire commune (COCOM), la Commission communautaire française (COCOF) et la Commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie, VGC). Deux d'entre elles, la COCOM et la COCOF, disposent d'un pouvoir législatif ; en revanche, la VGC n'en dispose pas.
Chaque commission communautaire dispose d'une assemblée parlementaire (appelée Assemblée – ou, dans le cas de la COCOM, Assemblée réunie) et d'un organe exécutif (appelé collège – ou, dans le cas de la COCOM, collège réuni).
L'Assemblée de la VGC se compose des 17 membres du groupe linguistique néerlandais du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ceux-ci s'organisent en groupes politiques.
Contrairement à la COCOF, la VGC n'est pas une entité fédérée. En effet, la Communauté flamande ne lui a délégué l'exercice d'aucune de ses compétences. Dès lors, la VGC est une simple administration décentralisée de la Communauté flamande : elle se borne à jouer un rôle de pouvoir organisateur à l'égard des institutions qui relèvent de la Communauté flamande en Région bruxelloise en matière d'enseignement, de culture ou de politique sociale.
Dès lors, contrairement à l'Assemblée de la COCOF, l'Assemblée de la VGC ne détient pas de pouvoir législatif. Elle adopte des règlements qui doivent respecter et appliquer les décrets de la Communauté flamande à l'égard des institutions qui en relèvent dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale. L'examen de ces textes a lieu d'abord en commission, puis en séance plénière.
Dans leur fonction de contrôle du collège de la VGC, les membres de l'Assemblée peuvent adresser aux membres du collège des questions écrites ou orales, ou les interpeller. Ils peuvent aussi soumettre à leur assemblée des propositions de résolution. C'est également l'Assemblée de la VGC qui adopte annuellement le budget de cette dernière en approuvant un projet présenté par le collège.
Les membres de l'Assemblée de la VGC désignent parmi eux un bureau composé d'un président, d'un ou plusieurs vice-présidents et de secrétaires. Le bureau élargi est constitué des membres du bureau et des présidents des groupes politiques. Une commission de coopération rassemble les membres de l'Assemblée de la VGC et les six élus bruxellois du Parlement flamand. Ces derniers participent aux séances plénières de l'Assemblée et aux réunions des commissions en qualité d'observateurs.
L'Assemblée dispose de services administratifs, dirigés par le greffier, qui n'est pas un député. Celui-ci est à la fois en charge du bon déroulement du travail parlementaire et responsable de l'administration de l'Assemblée.
Le siège de l'Assemblée de la VGC est établi sur le territoire de la Ville de Bruxelles.