Assemblée de la COCOF

notice mise à jour en 2024

Dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, assemblée parlementaire réunissant les membres francophones du parlement régional, dotée du pouvoir législatif dans certaines matières communautaires à l'égard des institutions francophones et exerçant le contrôle du collège de la Commission communautaire française. Elle se présente sous l'appellation Parlement francophone bruxellois.

Autres appellations : Assemblée de la Commission communautaire française, Parlement francophone bruxellois

La Belgique est un État fédéral au sein duquel le pouvoir législatif est partagé entre l'Autorité fédérale et différentes entités fédérées. Pour chaque entité fédérée, une assemblée parlementaire exerce les fonctions législatives et de contrôle politique. Dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale, plusieurs entités fédérées exercent leurs compétences. Outre la Région de Bruxelles-Capitale, la Communauté française et la Communauté flamande y exercent leurs compétences à l'égard des institutions qui se rattachent à elles par la langue de leurs activités ou de leur organisation.

En 1989, trois institutions supplémentaires ont été créées en Région bruxelloise pour faciliter l'exercice des compétences communautaires : la Commission communautaire commune (COCOM), la Commission communautaire française (COCOF) et la Commission communautaire flamande (Vlaamse Gemeenschapscommissie, VGC). Deux d'entre elles, la COCOM et la COCOF, disposent d'un pouvoir législatif ; en revanche, la VGC n'en dispose pas.

Chaque commission communautaire dispose d'une assemblée parlementaire (appelée Assemblée – ou, dans le cas de la COCOM, Assemblée réunie) et d'un organe exécutif (appelé collège – ou, dans le cas de la COCOM, collège réuni).

L'Assemblée de la COCOF, qui se présente dans sa communication sous l'appellation de Parlement francophone bruxellois, se compose des 72 membres du groupe linguistique français du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. Ceux-ci s'organisent en groupes politiques qui doivent représenter au moins 5 % des sièges.

La COCOF a une double nature. Pour certaines matières, à savoir celles pour lesquelles la Communauté française lui a transféré l'exercice de la compétence (le premier de ces transferts ayant eu lieu en 1993), la COCOF est une entité fédérée à part entière : elle est dotée du pouvoir législatif. Dans ces matières, qui relèvent essentiellement de l'aide sociale et de la santé, l'Assemblée de la COCOF légifère de manière autonome par des décrets qui ont force de loi dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale. Pour d'autres matières, à savoir les matières personnalisables non transférées par la Communauté française, les matières culturelles et les matières d'enseignement, la COCOF est depuis sa création une administration décentralisée de la Communauté française. Dans ces matières, l'Assemblée de la COCOF adopte des règlements, qui doivent respecter et appliquer les décrets de la Communauté française.

L'initiative d'un décret peut revenir soit à un ou plusieurs députés (on parle alors de proposition de décret) soit au collège de la COCOF (on parle alors de projet de décret). L'examen de ces textes a lieu d'abord en commission, puis en séance plénière.

Dans leur fonction de contrôle du collège de la COCOF, les membres de l'Assemblée peuvent adresser aux membres du collège des questions écrites ou orales, les interpeller ou déposer des motions. Ils peuvent aussi soumettre à leur assemblée des propositions de résolution. C'est également l'Assemblée de la COCOF qui adopte annuellement le budget de la COCOF en approuvant un projet de décret présenté par le collège.

Le bureau de l'Assemblée se compose du président de l'Assemblée, de trois vice-présidents et d'au moins deux secrétaires. Le bureau élargi est constitué des membres du bureau et des présidents des groupes politiques.

L'Assemblée dispose de services administratifs, dirigés par le greffier, qui n'est pas un député. Celui-ci est à la fois en charge du bon déroulement du travail parlementaire et responsable de l'administration de l'Assemblée.

L'Assemblée de la COCOF peut constituer des commissions délibératives composées de députés et de citoyens tirés au sort afin d'examiner une suggestion citoyenne, c'est-à-dire une question soutenue par au moins 1 000 résidents bruxellois âgés d'au moins 16 ans jugée recevable par l'Assemblée. Les commissions délibératives élaborent des propositions de recommandation.

Le siège de l'Assemblée de la COCOF est établi sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Site de l'Assemblée de la COCOF
Site de la participation citoyenne en région bruxelloise

Les commentaires sont fermés.